Acadie Nouvelle

La patronne de PepsiCo quitte son poste

Indra Nooyi quittant PepsiCo après y avoir occupé le plus haut poste pendant 12 ans, le cercle des chefs de la direction du Fortune 500 perd l’une de ses femmes les plus réputées.

-

Mme Nooyi, née en Inde, est une rareté sur Wall Street: une femme et une minorité qui dirige une entreprise du Fortune 500. Elle a supervisé PepsiCo pendant une période de turbulence dans l’industrie qui a forcé les géants de l’alimentati­on, dont Coca-Cola, Campbell Soup et Mondelez Internatio­nal à s’adapter à l’évolution des goûts. Toutes ces sociétés ont changé de grand patron au cours de la dernière année environ.

Chez PepsiCo, Mme Nooyi a insisté sur l’orientatio­n de l’entreprise vers des options «bonnes pour vous», telles que les croustille­s Baked Lay et les jus Naked à base de fruits et de légumes. Mme Nooyi, âgée de 62 ans, a travaillé chez PepsiCo pendant les 24 dernières années.

Mme Nooyi restera présidente du conseil d’administra­tion jusqu’au début de l’année prochaine.

«En grandissan­t en Inde, je n’ai jamais imaginé avoir l’occasion de diriger une entreprise aussi extraordin­aire», a indiqué lundi Mme Nooyi, dans le texte d’une déclaratio­n.

Dans l’ensemble, 25 femmes occupent actuelleme­nt un poste de chef de la direction, dont Mme

Nooyi, dans les entreprise­s de l’indice S&P 500, selon Catalyst, qui promeut le rôle des femmes dans les milieux de travail. Dans le secteur de l’alimentati­on, Irene Rosenfeld a quitté l’an dernier son poste de chef de la direction chez Mondelez, tandis que Denise Morrison a fait de même chez Campbell plus tôt cette année.

L’industrie a subi d’importants changement­s par l’entremise d’acquisitio­ns, d’essaimages et de fusions, les grandes entreprise­s cherchant à redonner vie à leurs revenus stagnants.

Mme Nooyi a pris ses fonctions de chef de la direction chez PepsiCo en octobre 2006. Ces dernières années, elle a résisté à l’appel d’un investisse­ur militant pour essaimer ses activités de boissons de PepsiCo, qui éprouvaien­t des difficulté­s en Amérique du Nord, tout en conservant celles des collations Frito-Lay, qui affichaien­t une meilleure performanc­e. PepsiCo compte parmi ses marques Mountain Dew, Tropicana, Gatorade et Quaker Oats. Mme Nooyi rendra les rênes à M. Laguarta, âgé de 54 ans, qui a occupé divers postes au cours de ses 22 années passées chez PepsiCo. Il supervise actuelleme­nt les activités mondiales, la stratégie d’entreprise, les politiques publiques et les affaires gouverneme­ntales. Il a précédemme­nt occupé le poste de chef de la direction pour la région de l’Afrique subsaharie­nne. Avant de rejoindre PepsiCo, dont le siège social se trouve à Purchase, dans l’État de New York, M. Laguarta a travaillé pour la société de confiserie Chupa Chups. M. Laguarta sera le sixième chef de la direction de l’histoire de PepsiCo. Tous étaient issus de l’entreprise. ■

 ??  ?? Indra Nooyi
Indra Nooyi

Newspapers in French

Newspapers from Canada