Acadie Nouvelle

Le chef Robuchon s’est éteint à l’âge de 73 ans

Joël Robuchon, ce chef qui a chamboulé l’univers pompeux de la haute gastronomi­e française avec une simple purée de pommes de terre, s’est éteint lundi, à Genève, à l’âge de 73 ans.

- Sylvie Corbet et Sarah Dilorenzo Associated Press

Sa carrière en fut une de superlatif­s: nommé parmi les meilleurs ouvriers de France en 1976, sacré cuisinier du siècle en 1990 et titulaire, pendant des années, du plus grand nombre d'étoiles Michelin au monde.

Une porte-parole de M. Robuchon a confirmé sa mort des suites d'un cancer à la chaîne de télévision française BFM et au journal Le Figaro, un peu plus de six mois après la mort d'un autre grand chef français, Paul Bocuse.

Joël Robuchon était reconnu pour son innovation constante et son approche ludique des fourneaux – une révélation pour le monde guindé de la cuisine française. Il a construit un empire de restaurant­s à travers le monde, de Paris à Tokyo, en passant par Las Vegas et même Montréal.

«On se souviendra sans aucun doute de Joël Robuchon comme l'artiste ayant le plus influencé le monde de la cuisine au XXe siècle.»

Bien qu'il n'était pas étranger au raffinemen­t, en tant que grand amateur de truffes et de caviar, ses mets étaient plus souvent décrits comme simples. Il prônait l'utilisatio­n Joël Robuchon, à Montréal, en 2015. – La Presse canadienne: Graham Hughes de seulement trois ou quatre ingrédient­s la technique, mais aussi l'ambiance et le service. dans la plupart de ses plats pour toujours mettre en valeur – et ne surtout Mais le prestigieu­x guide gastronomi­que pas masquer – leurs saveurs. en a raffolé et grâce à ses «Ateliers», Joël

Il a entamé une petite révolution avec son Robuchon a décroché un total de 32 étoiles «Atelier»: ce modèle de petits restaurant­s intimes Michelin en 2016, un record. Il détenait toujours où les convives étaient assis à un comptoir 31 étoiles cette année, avec cinq de ses entourant la cuisine. Ils n'acceptaien­t pas restaurant­s honorés par trois étoiles. de réservatio­ns et beaucoup n'avaient même Pendant des années, sa deuxième maison pas de tables. se trouvait au Jamin, un restaurant qu'il avait

Son objectif, disait-il, était de faire en sorte ouvert à proximité de la tour Eiffel en 1981. que les convives se sentent à l'aise et interagiss­ent Il fallait deux mois pour y obtenir une réservatio­n, avec le chef pour remettre l'accent sur même si la facture s'y élevait à 200$ le contenu de l'assiette. Cette approche rejetait sans vin. Ce restaurant classique laissait déjà en quelque sorte le régime des étoiles augurer comment Joël Robuchon bouleverse­rait Michelin, qui récompense­nt non seulement la scène culinaire, alors que son plat le

«Décrire Joël Robuchon comme un chef, c’est un peu comme qualifier Pablo Picasso de peintre, Luciano Pavarotti de chanteur, Frédéric Chopin de pianiste», a écrit Patricia Wells dans son livre «L’Atelier de Joël Robuchon».

plus célèbre était la purée de pommes de terre. «Cette purée de pommes de terre a fait ma réputation. Je lui dois tout, a-t-il déjà reconnu, en faisant la démonstrat­ion de ce plat presque liquide. Peut-être que c'est un peu de nostalgie... la madeleine de Proust. Tout le monde a en mémoire la purée de sa mère, de sa grand-mère.»

Bon nombre de ses pairs ont tenu à lui rendre hommage lundi.

«Le meilleur d'entre nous est parti», a écrit le chef français Pierre Gagnaire sur Twitter.

Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l'Élysée, l'a pour sa part salué comme le «plus grand technicien que la cuisine française ait eu». ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada