Acadie Nouvelle

Facebook supprime les pages du conspirati­onniste Alex Jones pour contenu haineux

Facebook a fermé quatre pages appartenan­t au célèbre théoricien du complot Alex Jones, dont deux propres à son émission Infowars, pour avoir violé les politiques du réseau social en matière de discours haineux et de harcèlemen­t.

- Associated Press

Le géant américain a annoncé par communiqué, lundi, avoir également suspendu le compte d'Alex Jones pour une durée de 30 jours.

Facebook dit avoir supprimé les quatre pages après avoir été informé que leur contenu «glorifiait la violence» et employait des termes «déshumanis­ants» pour désigner les musulmans, les immigrants et les personnes transgenre­s.

Plusieurs autres sociétés de technologi­e ont récemment adopté des mesures contre le conspirati­onniste américain face à la grogne grandissan­te à son égard.

Apple a retiré cinq des six balados d'Infowars de ses applicatio­ns Alex Jones - Associated Press: John Minchillo iTunes et Podcast, rapportait dimanche BuzzFeed News. Apple a expliqué «ne pas tolérer les discours haineux». «Nous avons des directives claires que les créateurs et les développeu­rs doivent suivre pour garantir un environnem­ent sûr pour tous nos utilisateu­rs», a déclaré l'entreprise.

La semaine dernière, le service de musique en continu Spotify a lui aussi supprimé certains épisodes du balado The Alex Jones Show pour violation de sa politique contre le contenu haineux.

Selon Alex Jones lui-même, ses émissions diffusées à la radio, sur YouTube et sur d'autres plateforme­s sont écoutées par pas moins de 70 millions d'auditeurs chaque semaine.

Alex Jones a déjà prétendu que la tuerie de l'école primaire Sandy Hook en 2012, qui avait coûté la vie de 20 enfants et de six adultes, était une mise en scène. Les proches de certaines des victimes l'ont poursuivi en justice pour diffamatio­n et il reconnaît maintenant que la fusillade a bel et bien eu lieu, mais il maintient que ses allégation­s relevaient de la liberté d'expression. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada