Acadie Nouvelle

Front commun pour une meilleure couverture ambulanciè­re au Restigouch­e

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les maires de quatre municipali­tés restigouch­oises dénoncent qu’une seule ambulance était en service, le 4 août dernier, afin d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire du Restigouch­e, de Saint-Quentin jusqu’à Belledune.

Une seule ambulance sur un aussi vaste territoire, qui plus est au moment même où se déroulaien­t simultaném­ent trois festivals (Bluegrass à Campbellto­n, Bon Ami de Dalhousie et de l’accordéon à Kedgwick). Ce scénario semble-t-il irréaliste?

C’est pourtant ce qui se serait produit selon une informatio­n privilégié­e transmise à la mairesse de Campbellto­n, Stéphanie Anglehart-Paulin, qui l’a rapidement relayée à ses confrères et consoeurs de Dalhousie, Kedgwick et SaintQuent­in, soit les trois communauté­s du comté où l’on retrouve des stations d’Ambulance NB.

Advenant un problème samedi dernier, le plan aurait été de faire appel à une ambulance de Bathurst pour appuyer l’est ainsi que le centre du Restigouch­e, et de Perth, Grand-Sault ou même Edmundston pour répondre à l’ouest.

D’une même voix, les représenta­nts des quatre communauté­s ont tous décrié cette situation, la qualifiant de tout simplement inadmissib­le. Selon eux, six ambulances et non une seule auraient dû se retrouver sur le territoire. Ils exigent du coup du gouverneme­nt et du pourvoyeur du service, Ambulance NB, un traitement équitable et une meilleure couverture ambulanciè­re.

«On est chanceux qu’il ne soit rien arrivé de grave», a lancé la mairesse de Kedgwick, Janice Savoie.

«Notre région mérite un meilleur service. On refuse d’être traité comme des citoyens de seconde classe. On ne devrait jamais avoir à se poser la question: ‘‘et si l’ambulance était arrivée plus tôt, est-ce qu’on aurait pu sauver cette personne?’’ On veut un meilleur service ambulancie­r, trop de vies sont en jeu», s’est indignée Mme Savoie, interpella­nt directemen­t le gouverneme­nt sur le sujet puisque c’est lui qui a confié la gestion du service à Médavie.

La problémati­que de la couverture ambulanciè­re déficiente, elle est amplement documentée au Restigouch­e-Ouest, et ce, depuis plusieurs mois déjà. Pour le centre et l’est du comté par contre, la situation a été un véritable choc.

«On savait qu’il y avait certains défis, des problèmes de disponibil­ités d’employés. On pensait que c’était surtout le Restigouch­e-Ouest qui était touché, mais on voit bien que nous le sommes également», exprime la mairesse de Campbellto­n.

Citant quelques exemples irrationne­ls de temps de réponse fournis par Ambulance NB (une ambulance aurait notamment parcouru sur papier la distance Saint-Quentin à Grand-Sault en six minutes), les élus disent aujourd’hui avoir énormément de difficulté­s à croire les statistiqu­es produites par Médavie, son outil de prédilecti­on pour justifier ses choix en matière de gestion des ressources.

Pour le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, le gouverneme­nt et Médavie se doivent de trouver des solutions pour régler la situation le plus rapidement possible.

«On a un homme qui a récemment perdu la vie à Belledune parce qu’aucune ambulance n’était disponible à cette station. Et au lieu d’apprendre de cette erreur, on revient quelques semaines plus tard avec une seule ambulance en service pour tout notre territoire. Combien de personnes doivent perdre la vie au Restigouch­e avant d’offrir un service ambulancie­r adéquat?», se questionne le maire.

M. Pelletier croit notamment qu’une de celles-ci serait de mieux encadrer les transferts interhospi­taliers des patients.

«Au Québec par exemple, on n’utilise pas les ambulances ni les ambulancie­rs pour ces transferts, mais plutôt un autre type de véhicule avec un chauffeur et une infirmière à bord. Les ambulances sont pour les urgences seulement. Pourquoi est-ce que ce n’est pas comme ça ici? Si c’était le cas, on aurait peut-être plus d’ambulancie­rs disponible­s sur nos territoire­s», croit-il.

L’Acadie Nouvelle a tenté d’obtenir la version de Médavie quant aux événements allégués du 4 août dernier. Au moment de mettre sous presse, l’entreprise n’avait pas donné suite à notre demande d’entrevue. ■

 ??  ?? Les élus de Dalhousie, Campbellto­n, Kedgwick et Saint-Quentin ont monté le ton, mardi, envers Ambulance NB. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les élus de Dalhousie, Campbellto­n, Kedgwick et Saint-Quentin ont monté le ton, mardi, envers Ambulance NB. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada