Acadie Nouvelle

Le couple Guan-Bonnell plaide non coupable

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Michael Bonnell et Yuyang Guan, ce couple tristement célèbre qui est accusé d’avoir omis de prendre soin d’un enfant et d’animaux de compagnie, ont plaidé non coupables aux divers chefs d’accusation déposés à leur endroit.

Le duo originaire de l’Ontario a de nouveau brièvement comparu, mardi, devant la juge Brigitte Volpé, en Cour provincial­e à Edmundston.

La magistrate a ordonné la tenue d’un procès qui doit se déroulera le 24 janvier prochain.

La juge Volpé a de plus sommé les accusés d’être représenté­s par un avocat ou de se préparer à assurer leur propre défense au tribunal.

Tous deux doivent faire face à des accusation­s d’avoir omis de fournir les choses nécessaire­s à l’existence d’un enfant âgé de moins de 16 ans.

Une accusation de ne pas avoir fourni les choses nécessaire­s à l’existence de sa conjointe a également été déposée à l’endroit de Michael Bonnell.

Les deux individus font de plus face à des accusation­s d’avoir négligé de fournir des soins adéquats à deux chiens qui se trouvaient en leur compagnie dans des établissem­ents hôteliers de la région de Grand-Sault et d’Edmundston.

En vertu de la Loi sur la Société protectric­e des animaux du Nouveau-Brunswick, les amendes varient de 140$ à 200 000$, selon l’infraction. En vertu du Code criminel du Canada, si les accusés sont déclarés coupables, ils pourraient devoir payer une amende ou devoir faire de la prison en plus de payer une amende.

L’étrange histoire du couple avait ébranlé la région du Madawaska au début du mois de juin.

À ce moment, la GRC avait obtenu des informatio­ns voulant qu’une femme avait donné naissance à un bébé dans une chambre d’un hôtel situé dans la communauté rurale de Saint-André.

Un avis de recherche avait alors rapidement été lancé par la GRC afin d’aider les autorités policières à retrouver la famille.

Après une brève cavale de quelques jours, le périple des Ontariens en sol néobrunswi­ckois avait pris fin abruptemen­t après une importante opération policière qui s’est déroulée dans un motel d’Edmundston et qui a mené à leur arrestatio­n.

Sur place, le nouveau-né avait alors été découvert, puis soigné à l’hôpital avant d’être remis à la garde du ministère du Développem­ent social.

Deux chiens en piteux état ont aussi été retrouvés dans la chambre des fugitifs et ont été saisis et remis aux responsabl­es locaux de la protection des animaux.

Pour la suite des procédures judiciaire­s, notons que Michael Bonnell et Yuyang Guan devront à nouveau comparaîtr­e au tribunal le 13 novembre prochain afin de prendre part à une conférence préparatoi­re au procès. ■

 ??  ?? Michael Bonnell et Yuyang Guan ont comparu, mardi, devant la juge Brigitte Volpé, en Cour provincial­e à Edmundston. - Collaborat­ion spéciale: Digiphoto
Michael Bonnell et Yuyang Guan ont comparu, mardi, devant la juge Brigitte Volpé, en Cour provincial­e à Edmundston. - Collaborat­ion spéciale: Digiphoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada