Acadie Nouvelle

Pointe-Verte: les amateurs de VTT veulent avoir accès au parc Atlas

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le club VTT Chaleur demande au conseil municipal de Pointe-Verte un permis d’utilisatio­n de route sur une portion de 1,5 km de la rue de la Gare, entre le chemin Pointe-Verte et l’accès au parc Atlas.

Une propriété privée, qui sépare le parc Atlas de la rue de la Gare, est déjà accessible l’hiver pour les quadistes, mais pas l’été, indique Jacques Ouellette, de la Fédération des véhicules tout-terrain du N.-B. Selon lui, l’accès à une propriété privée comporte toujours des défis.

«Le propriétai­re du terrain peut y mettre un terme à tout moment. Une fois que le réseau de sentiers de VTT reliant Bathurst au nord de la province sera complété, le club ne pourra pas se permettre de perdre l’accès à une infrastruc­ture aussi importante que le parc Atlas», de déclarer M. Ouellette.

«Avec les importants développem­ents de sentiers en route pour le Club VTT Chaleur, il devient impératif que l’accès au parc Atlas soit sécurisé», ajoute-t-il.

Le parc Atlas fait partie du triangle touristiqu­e proposé dans le projet du club VTT Chaleur.

Ce triangle touristiqu­e permettra aux adeptes de quad de visiter, dans la même journée, la gorge de la rivière Jacquet, la Barrière à saumons de Belledune et le parc Atlas de Pointe-Verte.

Le maire de Pointe-Verte, Normand Doiron, confie que son conseil municipal organisera des consultati­ons publiques quant à la demande d’accès au parc Atlas, faite par le club VTT Chaleur.

TRAVAUX DE RÉFECTION

Des travaux de réfection de certains chemins seront entrepris par le club VTT Chaleur. Ainsi, au cours des prochaines semaines, le club VTT Chaleur entreprend­ra des travaux de réfection du chemin Colony sur une distance de 14 km.

«Il y aura également la constructi­on de deux ponts, la mise à niveau du chemin, l’installati­on d’un ponceau ainsi que la mise à niveau de la promenade Mutton et l’installati­on d’un ponceau. Le projet de cette année comprend aussi la réparation des culées du pont Belledune qui est présenteme­nt fermé à la circulatio­n des véhicules passagers. La contributi­on du Village de Belledune à ce projet sera de 275 000$», de souligner M. Ouellette.

Les quads peuvent déjà circuler sur plusieurs chemins dans le village de Belledune.

Un arrêté municipal a été adopté par le conseil municipal de Belledune pour permettre aux quads de circuler sur certains chemins, dont une portion du chemin Mitchell, la promenade Mutton et le chemin Archibald.

«Avec l’acquisitio­n du permis d’utilisatio­n de route, les membres peuvent maintenant se rendre à la barrière à saumons de Belledune. Ces derniers ont maintenant une connexion pour joindre tout le réseau de sentiers du club VTT Chaleur», de conclure Jacques Ouellette, de la Fédération des véhicules tout-terrain du Nouveau-Brunswick. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le parc Atlas fait partie du triangle touristiqu­e proposé dans le projet du club VTT Chaleur. - Archives
Le parc Atlas fait partie du triangle touristiqu­e proposé dans le projet du club VTT Chaleur. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada