Acadie Nouvelle

Le prix de l’essence diminuera jeudi, mais demeurera élevé

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Une importante baisse des prix à la pompe est prévue d’ici la fin de la semaine. Malgré cela, le litre de sansplomb demeurera presque 20 cents le litre de plus haut qu’à pareille date, l’an dernier.

Les calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données de contrats à terme du marché NYMEX laissent prévoir une baisse de presque 4 cents du prix maximum de l’essence ordinaire libreservi­ce, cette semaine. Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit pour sa part une baisse de 2 à 3 cents le litre du prix à la pompe au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum du litre de sansplomb, avec frais de livraison, est de 131,4 cents le litre.

À la fin juillet 2017, le prix maximum était de 108 cents le litre. Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie donc 11,70$ de plus pour faire le plein.

Selon M. McTeague, le retour des sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis pourrait créer de l’incertitud­e sur les marchés, ce qui pourrait provoquer des hausses des prix à la pompe dans les prochaines semaines.

«L’implantati­on progressiv­e des sanctions en Iran cette semaine pourrait créer de la frénésie sur les marchés, ce qui laisse peu de doute sur le fait qu’il y aura une hausse des prix à la pompe par la fin de la semaine» au Canada, mentionne-t-il, ajoutant que les prix dans les Provinces maritimes suivent ceux du reste du pays avec une semaine de retard.

«Les prix à la pompe demeurent au-dessus de la barre des 130 cents le litre pour la plupart des conducteur­s canadiens, soit des niveaux qu’on n’a pas vus depuis juillet 2014.»

Le prix le plus bas de l’essence au Nouveau-Brunswick selon Gasbuddy est au Costco de Fredericto­n, soit de 121,9 cents le litre. Il s’agit d’une économie de presque 10 cents par rapport au prix maximum.

Les prix les plus élevés sont à Woodstock, à Edmundston, à Waterville, à PerthAndov­er et à Nackawic, où au moins une station-service affiche le prix maximum de 131,4 cents le litre.

Le prix moyen dans la province est 128,7 cents le litre, ce qui est sous la moyenne nationale de 131,9 cents le litre. Les prix les plus élevés sont en ColombieBr­itannique, à 141,4 cents le litre en moyenne, alors que les plus bas sont au Manitoba, à 122,3 cents le litre.

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme les phénomènes météorolog­iques graves et les changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart. com. ■

 ??  ?? Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie 11,70$ de plus pour faire le plein comparativ­ement à la même période en 2017. - Archives
Le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie 11,70$ de plus pour faire le plein comparativ­ement à la même période en 2017. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada