Acadie Nouvelle

Le Canada pourrait facilement remplacer le pétrole saoudien, selon un expert

-

Le Canada pourrait facilement remplacer les importatio­ns de pétrole en provenance de l’Arabie saoudite si les relations avec le royaume du Moyen-Orient se détériorai­ent au point d’interrompr­e le commerce du brut, estime une économiste spécialisé­e dans les questions énergétiqu­es.

Judith Dwarkin, économiste en chef de RS Energy Group, à Calgary, note que les raffinerie­s de l’est du Canada importent entre 75 000 et 80 000 barils de pétrole brut saoudien par jour.

Selon elle, cela représente moins de 10% des importatio­ns totales et équivaut à une «goutte d’eau dans l’océan» par rapport aux États-Unis, qui sont responsabl­es des deux tiers des importatio­ns et pourraient facilement couvrir la part de l’Arabie saoudite grâce à leur production pétrolière croissante.

En outre, le Canada exporte 3,5 millions de barils de pétrole par jour, principale­ment vers les États-Unis.

Selon le Service des délégués commerciau­x du Canada, le Canada a exporté pour 1,45 milliard $ de produits vers l’Arabie saoudite en 2017, dont environ la moitié dans la catégorie des véhicules et de l’équipement, soit 760 millions $.

Le bureau fédéral indique que le Canada a importé pour 2,6 milliards $ de produits de l’Arabie saoudite, dont 2,5 milliards $ pour la production de minéraux.

«Les Saoudiens, s’ils choisissen­t de fournir moins au Canada, détournaie­nt ces barils, probableme­nt vers la Chine, et les barils américains qui auraient été destinés à la Chine, mais ne sont pas concur- rentiels en raison des tarifs chinois, seraient dirigés au Canada», a expliqué Mme Dwarkin. ■

 ??  ?? Les raffinerie­s de l’est du Canada importent entre 75 000 et 80 000 barils de pétrole brut saoudien par jour. - Associated Press: Hasan Jamali
Les raffinerie­s de l’est du Canada importent entre 75 000 et 80 000 barils de pétrole brut saoudien par jour. - Associated Press: Hasan Jamali

Newspapers in French

Newspapers from Canada