Acadie Nouvelle

Jagmeet Singh s’apprête à briguer un siège à la Chambre des communes

-

Tout indique que le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), Jagmeet Singh, annoncera sa candidatur­e pour l’élection partielle dans la circonscri­ption de Burnaby-Sud, en Colombie-Britanniqu­e. Un événement est prévu mercredi à midi, heure du Pacifique, dans un centre de production cinématogr­aphique de la région. L’avis envoyé aux médias indique qu’il s’agit d’un «événement spécial». Plusieurs voix pressaient le chef néo-démocrate de gagner un siège à la Chambre des communes depuis son élection à la tête du parti, dont son prédécesse­ur Thomas Mulcair. Les insatisfac­tions se sont multipliée­s à l’endroit de M. Singh au cours des derniers mois et ont culminé avec la piètre performanc­e du parti lors de l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord en juin. Jagmeet Singh Le NPD avait récolté 8,6% du vote, loin derrière ses adversaire­s conservate­urs et libéraux, alors qu’il avait déjà remporté cette circonscri­ption en 2011. Le chef néo-démocrate devra se retrousser les manches pour gagner Burnaby-Sud. Seulement 547 voix séparaient le député du NPD, Kennedy Stewart, de son rival libéral en 2015.

Outre Burnaby-Sud, quatre autres élections complément­aires sont à venir. Elles doivent se tenir dans Outremont, Saint-Léonard-Saint-Michel au Québec; Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes et York-Simcoe en Ontario.

Il revient au premier ministre Justin Trudeau de décider quand elles auront lieu.

Il pourrait s’écouler encore plusieurs mois avant qu’il ne déclenche celle dans Burnaby-Sud puisque Élections Canada n’a pas encore reçu d’avis officiel pour indiquer que ce siège est vacant.

Le député néo-démocrate Kennedy Stewart a déjà annoncé qu’il se présentera­it comme candidat à la mairie de Vancouver, mais il n’a pas encore libéré son siège aux Communes. - La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada