Acadie Nouvelle

Comme Doug Ford l’avait promis: la «bière à une piastre» le 27 août en Ontario

-

Le gouverneme­nt de l’Ontario affirme qu’il offrira des «incitatifs non financiers» aux brasseurs qui voudront vendre leur bière à un dollar, une fois que la promesse électorale de Doug Ford sera mise en vigueur à la fin du mois.

Selon le premier ministre Ford, les brasseurs participan­ts se verront par exemple offrir des places de choix sur les rayons des magasins de la Régie des alcools de l’Ontario ou dans les encarts publicitai­res de la société d’État.

En visite mardi dans une brasserie de Picton, en Ontario, M. Ford a précisé que le programme «buck-a-beer» («une bière à une piastre») ne coûterait rien aux contribuab­les. En vertu du programme progressis­te-conservate­ur, le prix minimum d’une bouteille ou d’une canette de bière passe- rait de 1,25$ à 1,00$ à compter du 27 août - quelques jours avant le long congé de la fête du Travail.

Les brasseurs ne seraient toutefois pas tenus de facturer moins, et le prix minimum de 1,00$ ne s’appliquera­it pas à la bière pression; ce prix n’inclurait pas non plus la consigne sur la bouteille vide.

Les conservate­urs estiment que le retour à la «bière à une piastre» créerait un effet de concurrenc­e sur le marché, sans nuire aux recettes de la province provenant des taxes sur la bière et le vin, qui ont rapporté près de 590 millions $ en 2016-2017.

La «bière à une piastre» existait auparavant en Ontario, mais le gouverneme­nt libéral avait discrèteme­nt augmenté le prix minimum en 2008, en invoquant sa «responsabi­lité sociale».

M. Ford a également promis d’étendre la vente de bière et de vin aux dépanneurs, petites épiceries de quartier et magasins à grande surface. ■

 ??  ?? En visite mardi dans une brasserie de Picton, en Ontario, Doug Ford a précisé que le programme «buck-a-beer» («une bière à une piastre») ne coûterait rien aux contribuab­les. - La Presse canadienne: Lars Hagberg
En visite mardi dans une brasserie de Picton, en Ontario, Doug Ford a précisé que le programme «buck-a-beer» («une bière à une piastre») ne coûterait rien aux contribuab­les. - La Presse canadienne: Lars Hagberg

Newspapers in French

Newspapers from Canada