Acadie Nouvelle

Le coût d’acquisitio­n de Trans Mountain pourrait grimper de 1,9 milliard $

-

L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pourrait coûter au gouverneme­nt fédéral 1,9 milliard $ de plus que ne le prévoyaien­t les estimation­s originales de Kinder Morgan et sa constructi­on pourrait se terminer un an plus tard que prévu, révèlent des documents de Kinder Morgan Canada.

Ces informatio­ns se trouvaient dans les documents présentés mardi par l’entreprise au gendarme américain des marchés financiers, la Security and Exchange Commission, en lien avec le plan visant à vendre le pipeline au gouverneme­nt canadien pour 4,5 milliards $.

Le prix de vente n’inclut pas le montant que les Canadiens paieront pour achever les travaux d’expansion de l’oléoduc entre l’Alberta et la Colombie-Britanniqu­e. Le ministre des Finances, Bill Morneau, n’a pas voulu préciser combien Ottawa prévoit dépenser pour les travaux, car il craint que cela nuise aux négociatio­ns en cours avec les entreprene­urs en constructi­on.

Kinder Morgan a longtemps affirmé qu’il en coûterait 7,4 milliards $ pour construire un deuxième oléoduc, parallèle au premier, afin de tripler sa capacité, mais les documents financiers affirment maintenant que la société s’attend à ce que cette opération coûte 9,3 milliards $.

Selon les documents, les actionnair­es de Kinder Morgan Canada participer­ont à une assemblée le 30 août, à Calgary, pour voter sur la propositio­n de vente.

Dans ces pages, la société examine différents scénarios de coûts de constructi­on dans le cadre de son évaluation de l’offre de vente au gouverneme­nt canadien. Dans le scénario le plus coûteux, les coûts de constructi­on seraient fixés à 9,3 milliards $, et les travaux se poursuivra­ient jusqu’en décembre 2021, soit une année de plus que l’échéance actuelle de décembre 2020.

Le gouverneme­nt n’a pas tardé à réagir à ces informatio­ns, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une prévision de coûts officielle. Un responsabl­e au ministère de Bill Morneau, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat car il ne pouvait discuter publiqueme­nt de ce dossier, a indiqué que les chiffres ne reflétaien­t pas les attentes du gouverneme­nt quant au coût final du projet.

Robyn Allan, économiste indépendan­te et ancienne dirigeante de l’Insurance Corporatio­n of British Columbia, a toutefois souligné que Kinder Morgan n’avancerait pas des chiffres qui n’ont aucun fondement.

Mme Allan, qui dit avoir une expertise en matière de projets d’infrastruc­ture de plusieurs milliards de dollars, estime qu’au bout du compte, le coût de 9,3 milliards $ semble être une aubaine par rapport au prix final.

«C’est le minimum que cela coûtera», at-elle prédit.

Elle trouve frustrant que le gouverneme­nt fédéral ne partage pas plus d’informatio­ns sur la vente.

Le premier ministre Justin Trudeau répète depuis son élection en 2015 qu’il souhaite protéger l’environnem­ent, sans nuire à l’économie canadienne axée sur les ressources, mais plusieurs détracteur­s brandissen­t le symbole de Trans Mountain pour mettre en doute cet engagement. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? Le prix de vente de Trans Mountain n’inclut pas le montant que les Canadiens paieront pour achever les travaux d’expansion de l’oléoduc entre l’Alberta et la ColombieBr­itannique. - La Presse canadienne: Jonathan Hayward
Le prix de vente de Trans Mountain n’inclut pas le montant que les Canadiens paieront pour achever les travaux d’expansion de l’oléoduc entre l’Alberta et la ColombieBr­itannique. - La Presse canadienne: Jonathan Hayward

Newspapers in French

Newspapers from Canada