Acadie Nouvelle

L’avocat de Trump attribue les violences de Chicago à des décennies de régime démocrate

- Michael Tarm

Au moins 11 personnes ont été tuées par balle et environ 70 ont été blessées pendant la fin de semaine dernière, à Chicago, des événements qui ont rapidement été politisés par l’avocat du président Donald Trump, Rudy Giuliani, qui a montré du doigt le long règne des démocrates dans cette ville américaine.

La police a attribué lundi les dizaines de fusillades à des organisati­ons criminelle­s, à la circulatio­n illégale d’armes à feu et à la chaleur étouffante du mois d’août qui a attiré plus de monde à l’extérieur.

Selon la police, les victimes avaient entre 11 et 63 ans. Une adolescent­e est morte après avoir reçu une balle dans le visage. Un adolescent qui roulait à vélo a été tué par balle dimanche après-midi. D’autres fusillades ont eu lieu lors d’une fête de quartier et de funéraille­s.

Même pour les habitants de Chicago, habitués à la violence dans certaines parties de la ville, les derniers jours ont été marquants. À titre de comparaiso­n, au moins sept personnes ont été tuées et 32 blessées au cours du long week-end du Memorial Day à la fin mai, a rapporté le Chicago Tribune.

Le maire Rahm Emanuel a jugé «inacceptab­le» que de tels drames se produisent dans sa ville.

Sur Twitter, l’ancien maire de New York a également témoigné son soutien au candidat à la mairie de Chicago et ancien commissair­e de police, Garry McCarthy, le qualifiant de «génie policier».

M. McCarthy prévoit se présenter en février prochain contre M. Emanuel, qui a limogé M. McCarthy en 2015 après la publicatio­n d’une vidéo montrant un policier blanc qui avait tiré 16 balles sur un adolescent noir.

«Il peut faire beaucoup mieux que le maire Emmanuel qui joue pendant que Chicago brûle», a écrit M. Giuliani, qui a mal écrit le nom du maire.

Le maire n’a pas fait de commentair­e dans l’immédiat sur les attaques de l’avocat du président.

DES SANCTIONS TROP LÉGÈRES

La plupart des fusillades ont eu lieu dans des quartiers pauvres des quartiers ouest et sud de la ville, où des organisati­ons criminelle­s sont retranchée­s, a déclaré le commissair­e de police Eddie Johnson, à côté du maire.

M. Johnson a fait valoir que les homicides dans la ville avaient diminué d’environ 20 pour cent par rapport à l’année dernière. Mais il a déclaré que les membres de gangs et les autres personnes accusées relativeme­nt à des armes à feu n’étaient pas traités de manière suffisamme­nt sévère.

«Ce sont les mêmes personnes qui pressent sur la détente», a-t-il déclaré. «Il s’agit d’un petit groupe d’individus qui pensent pouvoir jouer selon leurs propres règles, car ils continuent à se faire taper sur les doigts lorsque nous les arrêtons.»

M. Johnson a déclaré lors de la conférence de presse matinale qu’il n’y avait eu aucune arrestatio­n lors des fusillades du week-end.

Quelques jours avant les attaques, quelque 200 manifestan­ts avaient défilé dans un quartier aisé du North Side et avaient brièvement fermé l’autoroute Lake Shore, appelant à plus de ressources pour endiguer la violence dans les zones pauvres.

Tio Hardiman, l’un des organisate­urs du rassemblem­ent de la semaine dernière, a déclaré que les membres de la communauté noire devaient prendre l’initiative en négociant des trêves entre les gangs.

Les violences ont atteint leur point culminant dimanche, notamment une fusillade sur la côte sud qui a blessé huit personnes.

La sécurité a été renforcée au cours du week-end au festival de musique en plein air de Lollapaloo­za, dans le centre-ville de Chicago, qui a attiré des dizaines de milliers de jeunes. ■

Faisant écho aux commentair­es que Donald Trump lui-même a faits à plusieurs reprises à propos de Chicago, Rudy Giuliani a attribué la responsabi­lité des violences à M. Emanuel - l’ancien chef de cabinet du président Barack Obama - et à des décennies de «régime démocrate à parti unique».

 ??  ?? Les violences de la dernière fin de semaine ont fait au moins 11 morts et 70 blessés à Chicago. - Associated Press: Tyler LaRiviere
Les violences de la dernière fin de semaine ont fait au moins 11 morts et 70 blessés à Chicago. - Associated Press: Tyler LaRiviere

Newspapers in French

Newspapers from Canada