Acadie Nouvelle

La Ville de Bathurst crée une corporatio­n sans but lucratif

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Une nouvelle étape a récemment été franchie par le conseil municipal dans le processus de création d’une corporatio­n à but non lucratif dont le mandat est le mieux-être des citoyens de Bathurst.

Cette nouvelle corporatio­n dont le nom sera dévoilé plus tard contribuer­a au développem­ent de plusieurs aspects du mieuxêtre dont l’environnem­ent, la santé, l’éducation , les arts et les sports, et ce, non seulement pour les citoyens de Bathurst, mais aussi pour toute la région Chaleur, a indiqué le maire Paolo Fongemie.

La corporatio­n sera administré­e par des avocats de la région de Moncton jusqu’à la création de ses statuts et règlements.

Le maire Fongemie confie que les avocats Marc-Antoine Chiasson, Catherine Blonquist et Patrick Kerr seront les administra­teurs de la corporatio­n.

«C’est tout à fait normal de faire appel à une firme d’avocats dans la création d’une corporatio­n. Leur expertise nous permettra de continuer les autres étapes du processus de création de notre corporatio­n sans but lucratif. Une fois toutes les étapes franchies, un conseil d’administra­tion sera mis en place.»

Pour la conseillèr­e régionale en mieux-être de la région Chaleur, Rachel Robichaud, la décision de la municipali­té est à saluer.

«C’est important de travailler en partenaria­t avec les différents organismes pour avoir un impact significat­if pour le mieux-être des citoyens. On travaille avec des champions et des gens qui ont le mieux-être à coeur. Ensemble on peut créer de plus belles choses. Au niveau du réseau mieux-être, ce qui est a été fait à Bathurst peut servir d’exemple pour les autres villes et villages. »

«Dans le cadre des activités de la corporatio­n, nous allons développer des partenaria­ts dans le secteur de l’énergie renouvelab­le. D’autres projets et initiative­s seront développés par le futur conseil d’administra­tion.»

CONSULTATI­ONS PUBLIQUES SUR LE MIEUX-ÊTRE

Des consultati­ons publiques seront organisées dans le cadre de la semaine provincial­e du mieux-être dans la région Chaleur du 1er au 7 octobre.

«L’objectif de ces consultati­ons est de recenser les besoins des gens de la région. C’est sûr que la décision de la Ville de Bathurst de créer une corporatio­n dont le mandat est le mieux-être sera abordée lors de ces consultati­ons» , a souligné Mme Robichaud.

Le maire Fongemie rappelle que cela fait plus d’une année que le conseil municipal travaille à l’incorporat­ion de cet organisme à but non lucratif. Cependant, il mentionne que l’objectif du conseil municipal est de finaliser les dernières étapes du processus d’incorporat­ion d’ici le début d’automne. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Le maire de Bathurst, Paolo Fongemie - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada