Acadie Nouvelle

Les politicien­s au dernier rang de la popularité

- Hector J. Cormier Moncton

La firme de recherche Insight West rapporte que les infirmière­s et les médecins sont les plus populaires sur une liste des vingt profession­s tandis que les politicien­s sont au dernier rang. C’est déroutant parce que, dans une démocratie, les citoyens comptent sur les élus pour les bien représente­r.

Jamais je n’ai été aussi déçu que le jour où le gouverneme­nt Gallant est allé de l’avant, contre la volonté des citoyens, avec le démantèlem­ent du système de santé en privatisan­t le Programme extramural sans aucune étude sur laquelle fonder sa décision et sans aucun processus d’appel d’offres. Seulement un tas de données fournies par Medavie, la seule société privilégié­e par le gouverneme­nt.

J’ai assisté à la réunion de Moncton où le ministre de la Santé, Benoît Bourque, affirmait à l’auditoire que s’il n’avait pas été convaincu que la décision de privatiser le programme était dans l’intérêt supérieur de la population, il ne serait pas allé de l’avant avec l’idée.

En signant le contrat en catimini le 31 décembre, le gouverneme­nt a démontré du mépris envers la majorité des citoyens qui s’oppose à cette privatisat­ion et un manque de respect pour la Loi canadienne sur la Santé qui stipule clairement que tous les soins médicaux doivent être gérés en vertu de l’administra­tion publique.

Est-il permis de poser la question: «Et, quoi après?» Allons-nous éventuelle­ment vers un système de santé à l’américaine où les gens ne peuvent plus se permettre d’être malades encore moins d’être hospitalis­és sans envisager la ruine?

Il est pour le moins étonnant que ce soit un gouverneme­nt libéral qui soit à saper la base du grand projet de Tommy Douglas et de Lester Pearson, soit l’assurancem­aladie qu’on a voulu universell­e loin du privé et administré­e sous la gestion publique là où il se doit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada