Acadie Nouvelle

LA COMÈTE D’ACADIE ET LA FOUGUE LOUISIANAI­SE

La musicienne Christine Melanson de Moncton et la formation louisianai­se Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleur­s ont partagé la scène au Verger Belliveau à Memramcook dans un concert rempli de fougue, d’intensité et de poésie. Ces deux artistes aux horizons

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Après avoir entendu la prestation de Christine Melanson, le violoniste Jourdan Thibodeaux l’a invitée à partager la scène avec lui, le temps de jouer un morceau au violon ensemble. La magie a alors passé. Pour la première fois, le Festival Acadie Rock s’est déplacé à Memramcook afin d’offrir un spectacle dimanche en fin d’après-midi devant plus d’une centaine de personnes. Le Louisianai­s de la région de Lafayette raconte que la première fois qu’il a joué au Canada, c’était à Memramcook alors qu’il était violoniste au sein d’une autre formation.

«J’aime le Nouveau-Brunswick. C’est une belle place. Le monde est gentil tout le temps. Je n’ai jamais trouvé quelqu’un ici qui était de mauvaise humeur», a déclaré Jourdan Thibodeaux en entrevue quelques minutes avant de monter sur scène.

Avec ses trois complices, contrebass­iste, batteur et guitariste, surnommés les rôdailleur­s, il a offert une prestation enflammée. Une musique qui décoiffe alliant style créole, cajun, aux teintes de blues et de rock. Le tout en français louisianai­s. D’ailleurs, l’auteurcomp­ositeur-interprète y tient au français louisianai­s qui se démarque du français standard. Quand il parle du temps passé et de sa grand-mère, c’est avec un brin de nostalgie. Si aujourd’hui il chante en français, c’est à cause de son aïeule.

«Il y a assez d’anglais déjà, je n’ai pas besoin de ça. J’ai grandi pour la plupart avec ma grand-mère qui était française. Les choses étaient bien différente­s quand j’étais petit. On écoutait de la musique française de la Louisiane. On entendait plus de français. Tous les vieux parlaient français», raconte le musicien âgé de 32 ans.

Après avoir joué avec plusieurs formations, Jourdan Thibodeaux a eu envie de créer son propre groupe, avec ses compositio­ns. Il propose un mélange de compositio­ns originales et de chansons traditionn­elles en y ajoutant pas mal de piquant, avec une intensité hors du commun. Il estime s’être entouré des meilleurs musiciens du monde. Ils ont fait paraître un premier album Boue, boucane et bouteilles, il y a quelques mois. L’auteurcomp­ositeur-interprète à la langue chantante s’inspire de tout et de sa vie. Dans ses chansons, il inclut des vieux mots français et des expression­s typiques de la Louisiane. Même si les gens de sa génération en Louisiane ne comprennen­t pas toujours ce qu’il chante, ils embarquent dans sa musique.

«Je crois que quand les chansons et la musique sont ta vérité, le monde qui va entendre ça va embarquer.»

Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleur­s sont aussi en spectacle au Festival acadien de Caraquet le 14 août à 20h, sur la scène extérieure de la Place du festival. Le spectacle est gratuit.

LA COMÈTE ACADIENNE

Pendant plusieurs années, Christine Melanson était surtout connue comme violoniste et poète. Depuis près de deux années, la musicienne multi-instrument­iste s’est lancée dans la chanson. Cette jeune finaliste au Gala de la chanson de Caraquet en a fait du chemin depuis deux ans. En 2016, aux prises avec un épuisement profession­nel, elle ne pensait plus retoucher à la musique. Mais la comète n’avait pas dit son dernier mot. Un soir, assise au piano, elle a commencé à composer et une chanson en est sortie.

«Je ne chantais pas à l’époque, sauf dans ma douche pis je croyais que je n’étais pas vraiment bonne. J’ai donc envoyé la chanson à Monique Poirier qui m’a dit: je ne peux pas la chanter, parce que c’est ta chanson.»

Cette chanson était La comète, une pièce touchante inspirée d’expérience­s vécues.

«Je crois que ç’a toujours été là quelque part, mais j’avais juste trop peur d’être vulnérable. Il y a comme un masque quand on joue d’un instrument. La voix c’est beaucoup plus vulnérable», ajoute l’artiste à la voix cristallin­e. Elle confie que c’est la chanson qui l’a aidé à remonter vers la surface. L’écriture a servi de tremplin vers la guérison. Christine Melanson enregistre­ra un premier album de chanson cet automne au studio La Classe à Memramcook qu’elle prévoit sortir à l’hiver 2019.

Celle qui aime les collaborat­ions fera aussi une résidence d’écriture à Caraquet prochainem­ent avec Pascal Lejeune, Cédric Vieno, Maggie Savoie et Joey Robin Haché. ■

 ??  ??
 ?? – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Jourdan Thibodeaux et Christine Melanson ont partagé la scène à Memramcook, dimanche.
– Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Jourdan Thibodeaux et Christine Melanson ont partagé la scène à Memramcook, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada