Acadie Nouvelle

Un électeur sur deux n’a pas encore décidé pour qui il va voter

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.coom

Les électeurs de Moncton et l’électorat féminin en général pourraient décider du résultat des élections provincial­es, selon un nouveau sondage.

D’après la firme MQO Research, le Parti libéral possède une avance de huit points de pourcentag­e sur le Parti progressis­te-conservate­ur parmi les électeurs décidés.

Toutefois, près d’un électeur sur deux (45%) n’a pas encore décidé pour qui il va voter ou n’a tout simplement pas l’intention d’aller voter.

«Plusieurs femmes demeurent indécises et il y a encore bien des électeurs indécis à Moncton», souligne le viceprésid­ent de MQO, Stephen Moore.

Selon le coup de sonde, 50% des électrices n’ont pas encore fait leur choix contre 40% des électeurs. Les indécis forment 48% de l’électorat à Moncton.

«Vous allez probableme­nt voir les partis travailler fort pour séduire ces deux groupes alors que les élections approchent. Que vont-ils faire pour y arriver. Ça reste à voir.» L’avance des libéraux n’est pas la même dans toute la province, précise-t-il.

«Les libéraux ont une grande avance dans le nord du Nouveau-Brunswick, mais ailleurs, la course est plus serrée. À Fredericto­n, à Saint-Jean et à Moncton, la course est très, très serrée. Tellement serrée que les deux partis sont statistiqu­ement à égalité.»

Au cours des trois derniers mois, la popularité du Parti libéral a grimpé de 5 points alors que celle du Parti progressis­te-conservate­ur a chuté de 11 points.

«Ces groupes vont probableme­nt déterminer à quel point cette course sera serrée», avance M. Moore

«Depuis quelques années, les libéraux ont perdu quelques plumes, mais les progressis­tesconserv­ateurs n’ont pas été en mesure de faire des gains», constate Stephen Moore.

Le Parti vert peut compter sur l’appui de 10% des électeurs décidés contre 9% pour le NPD.

Les participan­ts au sondage ont accordé en moyenne la note 5 sur 10 au «leadership» du premier ministre Brian Gallant, en baisse de 0,1 point en trois mois.

Le sondage de MQO a été mené par téléphone du 17 juillet au 4 août et comprenait 600 électeurs admissible­s, choisis au hasard dans toute la province. La marge d’erreur pour l’échantillo­n total est de ± 4,0 points de pourcentag­e 19 fois sur 20.

Les élections provincial­es auront lieu le 24 septembre. La campagne électorale doit débuter le 23 août. ■

 ?? - Archives ?? Au cours des trois derniers mois, la popularité du Parti libéral a grimpé de 5 points alors que celle du Parti progressis­te-conservate­ur a chuté de 11 points.
- Archives Au cours des trois derniers mois, la popularité du Parti libéral a grimpé de 5 points alors que celle du Parti progressis­te-conservate­ur a chuté de 11 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada