Acadie Nouvelle

Transferts interhospi­taliers: Ambulance NB étudie des solutions de rechange

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

A-t-on besoin d’utiliser les ressources ambulanciè­res pour les transferts non urgents entre hôpitaux? Ces ressources ne seraient pas plus utiles sur le terrain alors que l’on fait face à des défis de main-d’oeuvre?

C’est une des questions soulevées plus tôt cette semaine par quatre élus du Restigouch­e, inquiets de la couverture ambulanciè­re dans leur communauté.

Dans leur interventi­on de mardi dernier, ces élus ont exigé d’une même voix l’améliorati­on du service ambulancie­r sur leur territoire. Pour appuyer leur propos, ils déploraien­t notamment la présence d’une seule ambulance de Saint-Quentin à Belledune, le 4 août, une situation inacceptab­le à leurs yeux.

En guise de solution, ils ont proposé à Ambulance NB de réviser sa politique en lien avec les transports interhospi­taliers non urgents.

Pour le moment, ces transferts sont effectués à l’aide d’ambulances et d’une équipe régulière de paramédica­ux. Les maires ont ainsi invité la société à revoir sa façon de faire, quitte à imiter ce qui se fait dans certaines provinces canadienne­s qui ont misé sur d’autres moyens pour effectuer ces transferts et diminuer la pression sur les paramédica­ux.

Parmi ces moyens, utiliser un véhicule autre qu’une ambulance, un chauffeur non-paramédica­l et une infirmière. Ce faisant, cela aurait pour effet de ne pas monopolise­r les ambulancie­rs.

À certains endroits en Ontario, on a confié ces transferts à des firmes privées qui n’utilisent plus de ressources ambulanciè­res.

«L’idée est de conserver les ambulances et les ambulancie­rs pour les urgences seulement, pas de les utiliser pour des opérations non urgentes. Ça se voit chez nos voisins du Québec, de l’autre côté du pont. Pourquoi est-ce qu’on n’a pas cela ici? On ne demande pas de réinventer la roue», avait déclaré le maire de Dalhousie, Normand Pelletier.

DÉJÀ À L’ÉTUDE

Questionné à ce sujet, le directeur des opérations chez Ambulance NB, JeanPierre Savoie, a confirmé que cette option était déjà à l’étude.

«On sait que ça se fait dans d’autres provinces. De notre côté, on étudie justement depuis quelques mois déjà des options similaires, soit la façon dont nous pourrions améliorer le système de transfert entre les hôpitaux», indique-t-il.

Parmi les points en révision à l’heure actuelle, la quantité et la disponibil­ité des ambulances pour les transferts ainsi que le type de véhicules actuelleme­nt utilisé.

«Est-ce qu’une ambulance est vraiment le véhicule le plus approprié pour certains transferts? Est-ce qu’on aurait vraiment besoin de deux employés paramédica­ux sur ces véhicules pendant les transferts ou est-ce qu’on pourrait faire des combinaiso­ns avec d’autres profession­nels? On évalue toutes ces questions en ce moment. C’est un travail en continu et on devrait en savoir plus prochainem­ent», ajoute-t-il. ■

 ??  ?? À certains endroits en Ontario, on a confié les transferts non urgents entre hôpitaux à des firmes privées qui n’utilisent plus de ressources ambulanciè­res. - Archives
À certains endroits en Ontario, on a confié les transferts non urgents entre hôpitaux à des firmes privées qui n’utilisent plus de ressources ambulanciè­res. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada