Acadie Nouvelle

Enjeux électoraux

- Cyrille Sippley, Saint-Louis-de-Kent

Le 24 septembre auront lieu des élections générales au Nouveau-Brunswick. La population doit être prête avant même le lancement de la campagne, dont l’annonce officielle ne devrait pas tarder. Se préparer signifie se conscienti­ser aux défis majeurs auxquels notre société est confrontée et qui relèvent du mandat que l’on confiera à l’appareil gouverneme­ntal.

En effet, les défis socioécono­miques et environnem­entaux deviennent immanquabl­ement des enjeux électoraux lorsque vient le temps pour les citoyens de choisir leurs représenta­nts au sein du gouverneme­nt.

Saurons-nous avec certitude qui parmi les candidats méritera notre appui? En cette matière, la certitude ne sera sans doute jamais absolue. Mais une mesure à laquelle chaque citoyen et chaque citoyenne devraient avoir recours est d’exiger de tous les partis, de tous les candidats et de toutes les candidates une position claire sur les principaux enjeux auxquels est confrontée la société néo-brunswicko­ise.

Et ce ne sont pas les enjeux qui manquent. Permettez-moi d’en énumérer quelques-uns: la Loi sur les langues officielle­s, l’équité salariale, une qualité de vie équitable pour tous, le retour des soins de santé au secteur public, la mise en oeuvre d’une politique équitable pour la saine gestion d’une population vieillissa­nte, plus spécifique­ment en ce qui a trait aux soins à domicile et aux foyers de soins de longue durée, l’adoption d’une loi scolaire conforme à la Charte canadienne des droits et libertés, la dette provincial­e incontrôlé­e, l’avenir incertain d’Énergie NB, la pénurie de personnel infirmier autant dans les hôpitaux que dans les foyers de soins, la disparité salariale au sein du corps médical, un niveau d’alphabétis­me à relever au sein de la population adulte, un environnem­ent en péril. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Il serait bon aussi que chaque citoyen évalue dans quelle mesure il est lui-même à blâmer pour les manques qu’il reproche au gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada