Acadie Nouvelle

Trump ne peut pas conclure un nouvel ALÉNA sans le Canada, selon Raymond Bachand

- Giuseppe Valiante

L'administra­tion Trump n'a pas l'autorité pour contourner le Canada et signer un accord commercial bilatéral avec le Mexique, a soutenu lundi le négociateu­r en chef du Québec pour l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Raymond Bachand, un ancien ministre des Finances du Québec, a affirmé qu'il n'y avait «aucune inquiétude» de voir les pourparler­s bilatéraux entre les États-Unis et le Mexique se conclure par un accord commercial signé sans le Canada.

Les négociatio­ns sur l'ALÉNA entre les deux pays ont pris de l'ampleur au cours des dernières semaines, tandis que le Canada n'est pas encore retourné à la table cet été.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a récemment déclaré qu'un accord avec le Mexique «progressai­t bien» et que «le Canada devait attendre».

Le président a également affirmé qu'il serait prêt à signer des accords séparés avec les deux pays.

Mais même si M. Trump voulait vraiment cela, a dit M. Bachand, il ne pourrait pas l'obtenir.

«Et les États-Unis, s'ils voulaient faire une entente bilatérale - en fait ils ne le veulent pas, ils continuent à répéter que c'est trilatéral -, ils n'ont pas l'autorité juridique pour le faire, ils ont l'autorité du Congrès de renégocier l'ALÉNA trilatéral. Ils n'ont pas l'autorité du processus accéléré pour une entente bilatérale», a-t-il fait valoir.

M. Bachand a fait ces commentair­es lundi à Stowe, au Vermont, lors de la conférence annuelle de deux jours entre les gouverneur­s des États de la Nouvelle-Angleterre et les premiers ministres des provinces de l'est du Canada.

Pas un seul gouverneur ou sénateur américain n'a demandé que les États-Unis sortent de l'ALÉNA, ce qui est un véritable atout pour le Canada dans les négociatio­ns, a souligné M. Bachand.

«Quelles que soient les tentatives de modernisat­ion, soyons polis, que le président Trump fait, il y a comme une ligne rouge qui fait que l'ALÉNA va continuer, parce qu'à la fois le pouvoir du Sénat est très fort dans des décisions commercial­es et les gouverneur­s ont un grand pouvoir d'influence», a-t-il souligné. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada