Acadie Nouvelle

Un nouveau drapeau géant pour Saint-Louis-de-Kent

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Plus de 200 personnes ont assisté à la levée du drapeau géant de l’Acadie à Saint-Louis-de-Kent, mercredi matin. Le tricolore étoilé mesurant 30 pieds sur 60 pieds est la fierté du petit village de Kent-Nord.

La foule s’est réunie vers 10h autour de la statue de Mgr Marcel François Richard, bâtisseur acadien qui a conçu le drapeau acadien dans la communauté en 1883. Alors que la chorale locale a chanté l’Ave Maris Stella, les employés de la municipali­té ont levé un drapeau géant de l’Acadie flambant neuf.

«On aime beaucoup notre drapeau à Saint-Louis. Chaque fois qu’on le voit se lever, on est émotionnel. Aujourd’hui, c’était beau, il y avait du vent qui le faisait bouger et danser pendant qu’on le levait», affirme Danielle Dugas, maire de la municipali­té, ajoutant que l’entretien d’un drapeau de cette grandeur est un défi de taille (voir texte à la page 6).

Colombe Gallant a assisté à la levée du drapeau mercredi matin avec son fils, Arthur. Il s’agissait de la deuxième fois que celle qui a quitté le Congo pour le Canada, en 2000, voyait la levée du tricolore étoilé, de 9,1 mètres sur 18,2 mètres, de Saint-Louis-de-Kent.

Parmi la foule se retrouvaie­nt aussi quelques dizaines de jeunes de la garderie locale. Pour Mme Dugas, de tels événements sont une excellente façon de s’assurer que la prochaine génération soit fière d’être acadienne.

«Ça leur permet, à un jeune âge, d’avoir ce type d’expérience. En voyant des tintamarre­s ou des levées du drapeau quand on est tout jeune, on comprend qu’il s’agit de quelque chose d’important.»

La levée du drapeau de Saint-Louis-deKent a été suivie d’une messe en plein air et d’une vente de fricot. En début d’aprèsmidi, un tintamarre a eu lieu dans le village, ainsi qu’un spectacle musical avec Robert Vautour et Luc Gallant.n

«La taille est impression­nante, il n’y en a pas ailleurs de même. Ça vaut la peine. C’est drôle parce que, dans mon pays, aujourd’hui, c’est la fête de l’indépendan­ce. Je fête donc doublement!»

 ??  ?? Colombe Gallant et son fils, Arthur, ont assisté à la levée du drapeau géant de l’Acadie à Saint-Louis-de-Kent, mercredi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Colombe Gallant et son fils, Arthur, ont assisté à la levée du drapeau géant de l’Acadie à Saint-Louis-de-Kent, mercredi. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada