Acadie Nouvelle

Une cure de rajeunisse­ment pour le quai de Pointe-du-Chêne

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le quai de Pointe-du-Chêne subira une cure de rajeunisse­ment de 3,6 millions $ grâce à des investisse­ments des gouverneme­nts provincial et fédéral.

Le quai de Pointe-du-Chêne accueille près de 250 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’une des cinq attraction­s touristiqu­es les plus importante­s de la province, selon Don Boudreau, président de l’administra­tion portuaire.

Le quai situé près de la frontière de la ville de Shediac a une demi-douzaine de commerces - dont deux restaurant­s, une boutique de souvenirs et une entreprise de croisières -, ainsi que près de 200 bateaux de plaisance saisonnier­s. De plus, quatre pêcheurs, la GRC et La Garde côtière du Canada y accostent leurs navires.

Certains secteurs du quai populaire sont en piètre état. Les administra­teurs tentent depuis quelques années d’obtenir le soutien financier d’Ottawa et de Fredericto­n afin d’effectuer des modernisat­ions.

Ils ont eu de bonnes nouvelles, mardi, quand des élus des deux paliers de gouverneme­nt se sont rendus sur le quai afin d’annoncer un projet majeur pour améliorer la sécurité et la durabilité de l’infrastruc­ture.

Les travaux incluent une évaluation environnem­entale, la réparation du mur en avant en béton et la reconstruc­tion des rampes de mise à l’eau. Le projet comprend également la restaurati­on de la rive derrière les hangars à appâts du quai et la reconstruc­tion des murs intérieurs et sud du port.

Les travaux sur le mur sud doivent être lancés en novembre et se terminer avant la prochaine saison estivale. Un autre mur, celui du bassin intérieur, devrait être complété d’ici à l’automne 2019.

Le projet a lieu grâce à un investisse­ment de 1,84 million $ du gouverneme­nt fédéral par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, en plus d’une somme égale

du gouverneme­nt provincial via la Société de développem­ent régional. L’Administra­tion portuaire de Pointe-duChêne investit pour sa part 410 000 $.

Une fois les travaux terminés, les administra­teurs du port entreprend­ront des démarches pour avoir un projet de dragage afin d’éliminer des accumulati­ons de sable à l’entrée du port intérieur.

Mardi, le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s et député de Beauséjour, Dominic LeBlanc, ainsi que le député provincial de ShediacBea­ubassin-Cap-Pelé, Victor Boudreau, se sont rendus au quai de Pointe-duChêne afin d’annoncer la contributi­on des deux paliers de gouverneme­nt. ■

«Sur le côté sud, le mur en arrière du restaurant Sandbar est pas mal délabré. Il était grandement temps qu’il soit remplacé», affirme Don Boudreau, président de l’Associatio­n portuaire de Pointe-du-Chêne.

 ??  ?? Le quai de Pointe-du-Chêne accueille près de 250 000 visiteurs chaque année. - Archives: Jean-Marc Doiron
Le quai de Pointe-du-Chêne accueille près de 250 000 visiteurs chaque année. - Archives: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada