Acadie Nouvelle

Des éloges à l’infini

-

Un être souriant, généreux, drôle et affable: l’entourage spatial de l’astronaute au drapeau du Canada ne tarit pas d’éloges à son égard.

«David est un sourire sur deux pattes. C’est tout simplement un bonheur de l’avoir dans notre équipe. Il a une personnali­té qui attire naturellem­ent les gens vers lui (...) Il est un véritable diamant pour nous», louange Doug Wheelock, présenteme­nt directeur du bureau des opérations de la NASA au complexe spatial moscovite. L’ancien astronaute a ajouté une couche en vantant ses aptitudes: «Dans l’espace (les manipulati­ons) sont comme un ballet. David a les mains d’un chirurgien, alors vous savez, il a une touche très, très délicate, très, très précise sur les systèmes de contrôle. Il sera un pilote spatial génial».

Et - heureuseme­nt pour la cohabitati­on dans la capsule Soyouz, puis dans la SSI ces sentiments sont partagés par Anne McClain, la coéquipièr­e de David SaintJacqu­es, pour qui il s’agira également d’un premier vol en orbite.

«Je le connaissai­s avant d’être choisie pour cette mission, et j’étais très heureuse de me retrouver sur le même vol que lui, explique l’astronaute des États-Unis. Je crois que la chose la plus importante pour un équipage, c’est la confiance. Et je fais confiance à David, tant personnell­ement que profession­nellement».

Même son de cloche de la part du commandant du vaisseau, le Russe Oleg Kononenko. Par l’entremise d’un interprète du centre, il salue son camarade d’équipage «bardé de diplômes de différente­s université­s», qu’il décrit comme «une personne formidable avec qui travailler» et «très positif».

«Je ne l’ai jamais vu fâché. Il est d’humeur très joyeuse, nous faisons des blagues ensemble. De plus, il perçoit l’état dans lequel se trouve l’équipe, et s’il voit que quelque chose ne tourne pas rond, il va injecter une dose l’humour et rendre notre travail plus agréable», ajoute le pilote, qui en sera à son quatrième séjour sur la SSI. La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada