Acadie Nouvelle

Zenabis prévoit offrir une cinquantai­ne de produits dès la légalisati­on du cannabis

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt provincial accordera 360 000$ au producteur de cannabis Zenabis, situé à Atholville, afin qu’il puisse poursuivre son expansion et embaucher une cinquantai­ne de nouveaux employés.

Cette vague d’embauches fait suite à la toute récente phase d’expansion de l’usine. Cette phase est d’ailleurs toujours en cours et le demeurera jusqu’à l’automne. Elle devrait porter le nombre total d’employés de l’usine à près de 140 au cours des prochains mois.

Le producteur entend notamment embaucher des travailleu­rs de production, des responsabl­es de la qualité, des technicien­s en nettoyage et des chimistes analystes.

«Ce sont de très bonnes nouvelles pour la région. Une cinquantai­ne d’emplois comme ceux-ci va certaineme­nt aider à stimuler l’économie de notre coin. C’est aussi un bel élan vers d’autres développem­ents futurs pour l’usine, mais aussi pour nos communauté­s», a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage, présent à l’annonce.

Ce nouvel investisse­ment de Fredericto­n vient s’ajouter aux quelque 4 millions$ déjà injectés dans l’aventure Zenabis, sans compter l’argent mis de côté pour la mise en oeuvre du programme de formation en partenaria­t avec le réseau des collèges communauta­ires du Nouveau-Brunswick. Ce programme, d’une durée de 20 semaines, est d’ailleurs donné en français au campus de Campbellto­n du CCNB.

L’entreprise restigouch­oise, rappelons-le, a signé plusieurs ententes à titre de fournisseu­r privilégié de cannabis. C’est le cas avec la province du Nouveau-Brunswick, la chaîne Pharmasave ainsi que la BC Liquor Distributi­on Branch. De là la nécessité d’accroître sa capacité de production.

Selon John Kondrosky, chef des opérations chez Zenabis, l’entreprise devrait être en mesure d’offrir une cinquantai­ne de produits différents à compter du 17 octobre, date anticipée de la légalisati­on du cannabis.

«On parle de la marijuana séchée, moulue, de cigarettes de cannabis déjà roulées. Et tout cela avec une variance au niveau de l’intensité, car nous prévoyons mettre sur le marché sept variétés de produits qui offriront chacune une expérience différente pour le consommate­ur. Nous allons également continuer en parallèle d’explorer notre gamme de produits à base d’huile de cannabis pour les gens qui préfèrent ingérer et non pas inhaler la marijuana, tels que des gouttes orales, des vaporisate­urs, des gélules», indique-t-il.

«La recherche et le développem­ent (de produits) sont des éléments clés de notre entreprise. La culture de la marijuana nous permet d’avoir un matériau brut de qualité avec lequel travailler, mais la véritable magie s’effectue par la suite, c’est ce que l’on peut faire avec ce dernier», ajoute-t-il.

M. Kondrosky rappelle par ailleurs qu’il n’est pas possible pour le moment d’offrir des produits comestible­s (boissons, biscuits, etc.) puisque cela ne sera pas autorisé dès le 17 octobre prochain.

Il s’attend par contre à des changement­s à ce chapitre dans un avenir rapproché. Le gouverneme­nt fédéral a annoncé son intention de légaliser les produits de cannabis comestible­s au plus tard en octobre 2019.

Pour ce qui est de l’usine restigouch­oise, M. Kondrosky prévoit que de nouvelles phases d’expansions pourraient aller de l’avant rapidement. ■

 ?? - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert ?? Le producteur de marijuana Zenabis d’Atholville entend créer une cinquantai­ne de nouveaux emplois.
- Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert Le producteur de marijuana Zenabis d’Atholville entend créer une cinquantai­ne de nouveaux emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada