Acadie Nouvelle

Toronto: le conseil municipal étudie l’idée d’une contestati­on judiciaire

- Shawn Jeffords

Le maire de Toronto croit que la Ville doit exprimer sa «forte insatisfac­tion» face à la décision du gouverneme­nt de l’Ontario de réduire la taille du conseil municipal, alors que les politicien­s et le personnel locaux se réuniront la semaine prochaine pour discuter d’une éventuelle contestati­on judiciaire de la décision.

John Tory a déclaré vendredi que la décision soudaine du premier ministre Doug Ford de réduire de 47 à 25 le nombre de conseiller­s municipaux de Toronto à la veille d’une élection municipale à l’automne devrait être contrée, d’une façon ou d’une autre.

La loi du gouverneme­nt Ford a été adoptée, mais les conseiller­s se réunissent lundi avec l’équipe juridique de la ville pour discuter des options de Toronto.

Le public n’a pu être consulté à aucun moment sur la loi, a déploré le maire Tory en entrevue.

Le conseil doit exprimer «un fort mécontente­ment, en particulie­r à l’égard du processus suivi ici», a-t-il ajouté.

Le maire a reconnu que selon la constituti­on, la province a clairement le pouvoir de gérer les villes, mais il a assuré que cette rencontre avec l’équipe légale était nécessaire malgré tout.

«Il y a un certain nombre de personnes mécontente­s», a-t-il souligné. «Nous devons examiner les options juridiques et décider de quelque chose de prudent dans l’intérêt (de la population de Toronto).»

La loi du gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur connue sous le nom de projet de loi 5 - aligne la carte des districts de Toronto sur les circonscri­ptions fédérales, tout en prolongean­t la période de nomination des candidats au conseil jusqu’au 14 septembre.

M. Ford, lui-même ancien membre du conseil, a révélé son plan il y a quelques semaines, affirmant que cela aiderait le conseil à prendre des décisions et à fournir des services «plus efficaceme­nt».

La loi annule également les élections prévues pour le poste de chef de conseil dans les municipali­tés régionales de Muskoka, Peel, York et Niagara, à l’extérieur de Toronto. Au lieu de cela, le chef du conseil de chaque région sera nommé.

L’équipe juridique de Toronto a déposé un rapport confidenti­el contenant des recommanda­tions au conseil sur une éventuelle contestati­on judiciaire, mais il a recommandé que le document soit tenu secret, car il discute d’un litige potentiel. Son contenu devrait être débattu à huis clos lundi.

Interrogé sur cette rencontre, Doug Ford a déclaré que le conseil pouvait faire ce qu’il souhaitait.

«Ils peuvent parler de la loi 5 tout ce qu’ils veulent», a-t-il déclaré vendredi. «En fin de compte, nous avons décidé de faire fonctionne­r le gouverneme­nt plus efficaceme­nt ici, à Toronto.» ■

 ??  ?? Le public n’a pu être consulté à aucun moment sur la loi provincial­e réduisant le conseil municipal de Toronto, déplore le maire Tory. - La Presse canadienne: Chris Young
Le public n’a pu être consulté à aucun moment sur la loi provincial­e réduisant le conseil municipal de Toronto, déplore le maire Tory. - La Presse canadienne: Chris Young

Newspapers in French

Newspapers from Canada