Acadie Nouvelle

Les Canadiens croient en l’immigratio­n, mais s’inquiètent des demandeurs d’asile

-

Une enquête commandée par le gouverneme­nt fédéral pour évaluer les perception­s de la population à l’égard de l’immigratio­n semble démontrer que les Canadiens appuient en général les niveaux d’immigratio­n actuels, mais qu’ils sont inquiets et perplexes au sujet des demandeurs d’asile.

L’enquête a été menée en mars par la firme de sondages Ipsos qui a interrogé des nouveaux arrivants, des immigrants bien établis et des citoyens en général parmi le grand public. Les participan­ts ont pris part à des groupes de discussion ou ont répondu à des sondages téléphoniq­ues ou en ligne.

La plupart des participan­ts ont affirmé que l’immigratio­n a un effet positif sur le Canada et son économie.

Certains ont toutefois exprimé des doutes au sujet de l’équité du système, compte tenu du nombre de personnes qui sont entrées de manière irrégulièr­e au pays, depuis la dernière année, afin de demander l’asile.

Le sondage révèle que le public perçoit les immigrants irrégulier­s comme des gens qui exploitent le système pour obtenir une entrée accélérée au pays. Le public craint aussi que les procédures de sécurité soient compromise­s.

Michelle Rempel, porte-parole conservatr­ice en matière d’immigratio­n, a qualifié l’enquête de 245 000$ d’exercice coûteux et de gaspillage de l’argent des contribuab­les.

L’étude montre comment plusieurs messages potentiels ont été testés par le gouverneme­nt dans le but de s’en servir pour promouvoir l’immigratio­n auprès des Canadiens.

Ipsos recommande qu’Ottawa consacre ses communicat­ions sur les avantages économique­s et culturels de l’immigratio­n afin de répondre aux préoccupat­ions du public. ■

 ??  ?? Le public perçoit les immigrants irrégulier­s comme des gens qui exploitent le système pour obtenir une entrée accélérée au pays, selon un sondage. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Le public perçoit les immigrants irrégulier­s comme des gens qui exploitent le système pour obtenir une entrée accélérée au pays, selon un sondage. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada