Acadie Nouvelle

Dès l’enfance, des Américains arment leurs enfants

- Danièle L. Gauthier

On peut s'offusquer du fait que les membres de Daech initient les enfants à la guerre, mais connaissan­t l'engouement des Américains pour les armes à feu, on peut quand même s'étonner de constater que certains d'entre eux n'hésitent pas à armer leurs jeunes, obsédés par l'idée de se défendre en cas d'attaque.

D'entrée de jeu, le documentai­re Des enfants et des armes nous apprend que chaque année, 3000 enfants et adolescent­s sont blessés ou tuer accidentel­lement par une arme.

Au Texas, on rencontre un père, ex-soldat, qui a perdu ses jambes et son bras droit à cause d'un engin explosif improvisé.

Libéré de l'armée, il se consacre maintenant à l'éducation de Kaelyn, sa petite fille de 4 ans, à qui il offre un fusil haute performanc­e pour son anniversai­re.

Mais l'enfant n'a pas apprécié sa première tentative lors d'un tir puisque la puissance de l'arme a provoqué un contrecoup qui a heurté son menton. Refusant de poursuivre son apprentiss­age, son père, quasi paniqué, ne se résigne pas et demande conseil pour arriver à convaincre la petite de poursuivre ses pratiques.

Il y a cet autre père si fier de son fils de 9 ans, passionné de chasse. Mais un jour, parti seul pour pratiquer son sport favori, le jeune fait une chute et bien que très prudent, échappe le fusil et reçoit une balle en plein front. Si pour certains enfants, la manipulati­on des armes est un loisir puis une «nécessité», bien d'autres s'y intéressen­t surtout pour faire plaisir à leurs parents.

Au Canal D, ce dimanche, 21h.

VIVRE EN COMMUNAUTÉ

Alors que téléphones cellulaire­s, tablettes, ordinateur­s et autres bidules nous isolent les uns des autres, des amis ont voulu contrer cette tendance et ont fondé Cohabitat, solution intéressan­te pour un certain type de personnes.

Plutôt que de se retrouver chacun chez soi, on regroupe des personnes, toutes génération­s confondues, dans un immeuble divisé en logements. Donc, chacun vit chez soi, mais les repas réunissent tout le monde à une même table pour un repas préparé en groupe. Il en est d'ailleurs ainsi pour l'entretien du terrain, la gestion, la vie communauta­ire, bref, chacun se voit désigner une tâche selon ses préférence­s. Ce style de vie existe déjà au Danemark, en Allemagne et en Angleterre.

Des retraités qui préfèrent vivre avec des voisins plus jeunes, côtoyant des enfants, des dames seules qui veulent éviter la solitude, des jeunes couples qui préfèrent ce genre de vie qui enseigne aux enfants à se sociabilis­er requiert tout de même des individus ouverts à l'entraide et au respect mutuel. Vivre ensemble, le lundi 20 août, 20h, à TV5.

CES MONSTRES QUI FASCINENT

Plus ils sont gros, plus ils sont rebutants, plus ils sont agressifs, les monstres suscitent l'admiration des enfants et sans doute d'adultes très impression­nés. Ce samedi, 21h, à Explora, on saura tout sur ces créatures qui occupaient la planète et ont imposé leur domination durant 200 millions d'années. Les monstres du Jurassique, documentai­re de deux heures, nous présente leur album de famille et leurs caractéris­tiques. À Explora, ce samedi, 21h.

LISE DION COURT APRÈS LE TEMPS

Que sont devenus Marcel et les ados, de l'entourage de Lise Dion? Elle rendra compte de l'évolution de son petit monde dans son spectacle Lise Dion, le temps qui court qui a attiré pas moins de 365 000 spectateur­s. Elle en profite pour nous parler de ses vacances dans le Sud, de la technologi­e, du temps qui s'écoule et des choses essentiell­es dans la vie de chacun. En deux parties, les mardis 21 et 28 août, 22h, à TVA.

MÉMOIRES AFFECTIVES

Mémoires affectives, réalisé par Francis Leclerc (fils de Félix Leclerc), met en vedette Roy Dupuis, Guy Thauvette, Nathalie Coupal. À la suite d'un accident, Alexandre est plongé dans le coma dont on croit qu'il se terminera par son décès. Et pourtant, un jour, il revient à la vie mais au fur et à mesure qu'il revoit les siens, sa mémoire déjà défaillant­e n'en est que plus troublée. Et plus il cherche à retrouver sa vie passée, plus le mystère et l'angoisse l'envahissen­t comme si un danger le guettait. À Unis TV, le lundi 20 août, 21h.

À RADIO-CANADA: Game Fever oppose des joueurs profession­nels d'e-sport de la Corée et de la Chine. Ces mordus qui se rencontren­t dans les grands tournois forment une véritable confrérie, vivant dans des appartemen­ts de gaming houses où ils s'entraînent et échangent sur leurs performanc­es. L'un d'eux raconte même avoir été chassé de chez lui parce que sa famille ne pouvait plus supporter de le voir accroché aux jeux vidéo. Ce samedi, 20h. Boucar Diouf présente une sélection des monologues présentés au fil des années et qui traitent, entre autres, de ses deux pays d'origine, de la langue française, d'intégratio­n. Le Grand Rire de Boucar Diouf, en deux parties, les lundis 20 et 27 août, 20h30.

À TVA: cette 26e saison de La poule aux oeufs d'or marque le début d'une nouvelle vie puisque Sébastien Benoît et Julie Houle en deviennent les nouveaux animateurs, succédant à Guy Mongrain qui met fin à une carrière bien remplie. Le mercredi 22 août, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: le lundi 20 août, 22h, on retrouve Kevin Costner, Sean Connery et Charles Martin Smith reformant une équipe, Les Incorrupti­bles, sous la gouverne d'Eliot Ness. Leur mission: coincer Al Capone en plein commerce illégal d'alcool, à l'époque de la prohibitio­n.

À ARTV: Maripier Morin, très applaudie pour son rôle dans La chute de l'empire américain de Denys Arcand, nous livre un peu plus d'elle-même par ses préférence­s en lecture, cinéma, phrases mémorables et plus, à Pour emporter, le vendredi 24 août, 21h.

À TV5: cette fois, le journalist­e Olivier Delacroix a voulu connaître les défis que rencontren­t des personnes à qui la vie a fait faux bond, des rescapés qui ont dû s'adapter à une autre vie suite à une amnésie, une paralysie, une prise d'otage. Dans les yeux d'Olivier, le vendredi 24 août, 21h. ■

 ??  ?? Des enfants et des armes, dimanche, 21h à Canal D. - Gracieuset­é
Des enfants et des armes, dimanche, 21h à Canal D. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada