Acadie Nouvelle

Les joueurs de la NFL se méfient du cancer de la peau

- Dennis Waszak fils

L’adversaire le plus impitoyabl­e que doivent affronter les joueurs et entraîneur­s de la NFL pendant les journées brûlantes du camp d’entraîneme­nt se trouve loin au-dessus du terrain de football.

Les puissants rayons ultraviole­ts du soleil sont une cause majeure de cancer de la peau et l’ombre est rare sur la plupart des sites de pratique. Par conséquent, les écrans solaires, les grands chapeaux, les t-shirts à manches longues et les lunettes de soleil forment la brigade défensive.

«Je le fais régulièrem­ent, puisque je suis roux avec des taches de rousseur, avec mon héritage irlandais, a expliqué Sam Young, un bloqueur des Dolphins de Miami. Je vais chez un dermatolog­ue une fois par an pour m’assurer que tout va bien.»

Young double sa protection en portant également des manches longues lors des entraîneme­nts, malgré des conditions torrides plus propices à la détente à la plage qu’à des exercices sur un terrain de football.

«Pour moi, cela ne vaut pas le risque, a dit Young, qui a grandi dans le sud de la Floride et dont des proches ont eu un cancer de la peau. J’essaie d’être aussi pratique que possible à ce sujet. Les manches signifient une chose de moins dont je dois me soucier.»

Les soucis sont nombreux pour ceux qui passent autant d’heures sur des terrains inondés par le soleil.

Selon la Société américaine du cancer, le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant. L’organisati­on estime qu’il y aura cette année 5,4 millions de nouveaux cas de non-mélanome chez 3,3 millions de personnes et 91 270 nouveaux cas de mélanome, une forme de cancer de la peau plus grave et plus agressive. Le mélanome est généraleme­nt curable, cependant, lorsqu’il est détecté à ses débuts.

La NFL et la Société américaine du cancer ont fait équipe cet été pour lancer une initiative dans le cadre de leur campagne «Crucial Catch», dans laquelle des écrans solaires gratuits sont fournis aux joueurs, entraîneur­s, fans, employés des équipes et journalist­es des quatre coins du pays. Certains sites, comme le camp des Jets et des Giants de New York, proposent des distribute­urs d’écran solaire, tandis que des paquets de lotion sont distribués ailleurs.

«L’une des choses que nous essayons de faire ici, et que nous ne faisions pas avant, est de nous intéresser au cancer de la peau, a expliqué le nouvel entraîneur des Lions de Détroit, Matt Patricia. On veut voir si vous avez des questions: «Hé, ça ne semble pas correct» ou «Qu’est-ce que vous en pensez?» ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada