Acadie Nouvelle

LES LIBÉRAUX PRENNENT QUATRE JOURS D’AVANCE

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

La campagne du Parti libéral en vue des élections du 24 septembre est en marche. Le premier ministre Brian Gallant et son équipe sillonnent les routes, depuis dimanche, afin de convaincre la population de voter pour eux. Équité et possibilit­é sont les fondements de leur discours.

Il y a quatre ans, Brian Gallant avait officielle­ment démarré sa campagne à Caraquet. Il a lancé celle de 2018, dimanche matin, à Shippagan, dans l’espoir que le Nord-Est lui porte chance à nouveau.

«J’admire les gens de la Péninsule acadienne. Ce sont des passionnés qui font face à leurs défis. En prenant la route depuis cet endroit, je veux leur montrer qu’ils ne seront jamais oubliés aussi longtemps que je serai premier ministre», déclare le chef du gouverneme­nt.

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick entame en avance son marathon électoral. La campagne ne débute officielle­ment que jeudi. Ce départ anticipé laisse de marbre les membres de l’opposition.

«Nous n’avons aucune déclaratio­n à faire à ce sujet», fait savoir Nicolle Carlin, la porteparol­e du Parti progressis­te-conservate­ur.

Les libéraux sont fin prêts et déterminés pour la course. Et ce, même si les sondages prédisent des résultats serrés.

«Nous ne regardons pas les sondages, mais nous ne tenons rien pour acquis. Cette campagne sera différente de la précédente. Nous nous attendons à être visés parce que nous sommes en place et que nous avons un bilan à défendre. Je suis fier de ce bilan», déclare M. Gallant.

Le premier ministre et ses candidats dans les circonscri­ptions assurent qu’en un mandat, le gouverneme­nt actuel est parvenu à remettre le Nouveau-Brunswick sur la bonne voie.

«La face de la province a changé. À notre arrivée au pouvoir, le déficit était de 500 millions $ par an et la croissance économique en déclin. Nous avons considérab­lement réduit le déficit au point de viser le déficit zéro d’ici trois ans et le développem­ent économique a repris», affirme Wilfred Roussel, ministre et député de Shippagan-Lamèque-Miscou.

Pour sa part, le premier ministre rappelle les investisse­ments importants qui ont été faits dans les domaines de la santé et de l’éducation, par exemple, et qui ont permis, entre autres, l’embauche de 90 nouveaux médecins et de 100 enseignant­s supplément­aires.

COURSE FOLLE

À bord d’un autobus flambant neuf, Brian Gallant et son équipe partent désormais à la rencontre des résidents du NouveauBru­nswick.

Celui qui souhaite enchaîner un deuxième mandat répète avoir hâte d’échanger avec la population. L’occasion pour lui de leur faire savoir personnell­ement comment il entend poursuivre la politique amorcée depuis son arrivée à Fredericto­n.

«Nous voulons continuer à faire croître une économie plus équitable et à investir dans des services essentiels comme l’éducation et les soins de santé afin d’assurer un avenir meilleur pour tout le monde, pas seulement pour quelques privilégié­s.»

Dans cette course folle qui le mènera au 24 septembre, Brian Gallant pourra compter sur le soutien indéfectib­le de son épouse, Karine, qui s’affichait à ses côtés, en ce premier jour de campagne.

L’arène électorale lui est inconnue. Le couple s’est formé en 2015. Pourtant, Mme Lavoie se montre aussi sereine qu’à l’aise dans son rôle.

«C’est excitant, je suis contente d’être là», confie-t-elle.

La jeune femme ne tarit pas d’éloges tant profession­nels que personnels à l’égard de son mari. «Souvent en déplacemen­t, il prend le temps d’aller discuter avec chaque personne. C’est beau à voir. Il travaille dur, nuit et jour. Il est totalement dédié à sa fonction.» ■

L’autobus de campagne du parti au pouvoir a fait un premier arrêt à Moncton, dimanche après-midi. Brian Gallant en a profité pour présenter les mesures de sa plateforme électorale consacrées à l’égalité entre les sexes.

Le chef des libéraux a notamment promis de transforme­r le bureau de la Direction de l’égalité des femmes en ministère à part entière doté de plus de personnel et d’un budget.

Le mandat de ce nouveau ministère sera de favoriser l’égalité des femmes au sein de toutes les couches de la société, et ce, par la défense des droits, le recours à l’analyse fondée sur le genre, la réduction de la violence fondée sur le genre et la promotion de l’équité salariale dans les secteurs public et privé.

«Avoir un ministère avec un ou une sous-ministre qui se consacre à ce dossier va nous aider à avoir une économie plus équitable. C’est important pour s’assurer qu’on ait plus de femmes dans des positions d’influence et faire en sorte qu’on ait une perspectiv­e féminine lorsqu’on prend des décisions», a lancé Brian Gallant, accompagné de son épouse Karine et de la ministre des Finances Cathy Rogers.

Selon un communiqué du parti, ce nouveau ministère sera financé grâce à «la réaffectat­ion de ressources provenant d’autres secteurs du gouverneme­nt».

Le premier ministre promet également de maintenir la parité hommesfemm­es lorsque vient le temps de faire des nomination­s au sein de gouverneme­nt. L’équipe libérale s’engage aussi à offrir aux propriétai­res de petites entreprise­s une formation subvention­née sur les façons de «promouvoir des milieux de travail plus diversifié­s et équitables». - SD ■

 ??  ??
 ??  ?? Brian Gallant et son équipe ont pris la route, dimanche matin, à bord d’un autobus flambant neuf. La campagne du Parti libéral est en marche. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Brian Gallant et son équipe ont pris la route, dimanche matin, à bord d’un autobus flambant neuf. La campagne du Parti libéral est en marche. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ?? Tout au long du marathon électoral qui se profile, Brian Gallant pourra compter sur la présence et le soutien de son épouse, Karine. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Tout au long du marathon électoral qui se profile, Brian Gallant pourra compter sur la présence et le soutien de son épouse, Karine. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada