Acadie Nouvelle

QUI PRENDRA LE PARTI DES PAUVRES?

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

À l’approche des élections, les acteurs de la lutte contre la pauvreté appellent les partis politiques à prendre position en faveur des Néo-Brunswicko­is les moins fortunés.

En 2015, 123 000 Néo-Brunswicko­is se situaient sous le seuil de la pauvreté. Au 1er janvier 2018, 36 850 personnes vivaient de l’aide au revenu à travers la province.

La grande majorité d’entre elles vivent dans des conditions précaires et dépendent des banques alimentair­es pour se nourrir, interpelle Maxime Dubé, secrétaire du Front commun pour la justice sociale.

L’organisme tente actuelleme­nt d’attirer l’attention des politicien­s sur le sort des moins nantis et les appelle à renforcer le système de protection sociale. Il réclame en particulie­r une revalorisa­tion du taux de base de l’aide sociale, qui n’a pas augmenté depuis 2010 pour les personnes seules aptes au travail et depuis 2014 pour les autres.

Selon Maxime Dubé, le bilan du gouverneme­nt Gallant en matière de lutte contre la pauvreté est peu reluisant.

Une personne seule sur l’assistance sociale reçoit un revenu de 7028$ par année, un montant dérisoire aux yeux de Maxime Dubé.

«Le coût du logement représente bien souvent 60% de leur budget. Il ne reste plus grand-chose pour manger, pour payer le transport ou s’habiller. Ce n’est pas possible de vivre décemment avec ce montant.»

La situation l’inquiète d’autant plus que le coût de la vie a augmenté de 13% depuis 2010, si bien que les bénéficiai­res ont perdu 913$ de pouvoir d’achat.

«Leurs conditions de vie se dégradent et ça devient critique, alerte Maxime Dubé. Chaque personne doit avoir un minimum vital pour répondre à ses besoins essentiels.»

Le Front commun propose donc d’augmenter le taux de base de l’assistance sociale de 13% pour les individus aptes au travail et de 5% pour tous les autres bénéficiai­res. L’organisme demande également l’augmentati­on du salaire minimum d’un dollar par année jusqu’à atteindre 15$ l’heure.

Au cours des dernières semaines, les membres du Front commun ont présenté leurs doléances aux chefs des principaux partis provinciau­x. Ils espèrent ramener à l’avant-scène la question de la justice sociale alors que la campagne électorale débutera officielle­ment le 23 août.

«Le Parti vert et le NPD ont été les plus réceptifs mais on n’a pas reçu d’engagement­s concrets. On attend de voir leurs plateforme­s, on espère y retrouver certaines de nos propositio­ns», note Maxime Dubé. ■

«Les augmentati­ons de dépenses en matière de santé, d’éducation et de développem­ent économique reçoivent généraleme­nt l’approbatio­n du gouverneme­nt. Par contre, celles en matière de sécurité sociale se font toujours attendre», dit-il.

 ??  ??
 ??  ?? Chaque jour, des dizaines de milliers de Néo-Brunswicko­is dépendent des banques alimentair­es pour se nourrir. - Archives
Chaque jour, des dizaines de milliers de Néo-Brunswicko­is dépendent des banques alimentair­es pour se nourrir. - Archives
 ??  ?? «Chaque personne doit avoir un minimum vital pour répondre à ses besoins essentiels», selon Maxime Dubé - Archives
«Chaque personne doit avoir un minimum vital pour répondre à ses besoins essentiels», selon Maxime Dubé - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada