Acadie Nouvelle

«Réparer le filet social»

-

La misère, René Ephestion la côtoie au quotidien. Le nouveau directeur général de la Maison Nazareth entend lui aussi porter la question de la pauvreté à l’oreille des politicien­s.

Depuis 1979, le refuge vient en aide aux personnes démunies de la région du Grand Moncton en leur offrant un abri provisoire. Mais, la survie de l’organisme dépend essentiell­ement de la générosité de la population.

Les ventes à la boutique de vêtements usagés, les dons occasionne­ls et les collectes de fonds représente­nt 71% du budget de la Maison Nazareth. René Ephestion croit que la province ne les appuie pas suffisamme­nt.

«Il nous faut une source de financemen­t fiable. Nous sommes une organisati­on d’utilité publique, on rend un grand service à la communauté. Il est important que la province prenne sa part dans la lutte contre la pauvreté.» Seulement 21% du financemen­t est assumé par le ministère du Développem­ent social, déplore René Ephestion.

«Les organisati­ons comme la nôtre souffrent d’un manque de financemen­t chronique. Il est essentiel de réparer notre filet social, de le rendre plus dense. Les fonds semblent se débloquer plus facilement pour les organismes de développem­ent économique.» Le directeur général du refuge compte bien profiter de la campagne électorale pour faire connaître ses besoins. L’an dernier, le refuge a offert un toit à plus de 700 personnes. «On a vraiment besoin de faire rénovation­s dans les dortoirs et les salles de bains. Il faudrait aussi installer une thermopomp­e et revoir le système électrique. Si on ne René fait rien, la maison va Ephestion continuer à se

détériorer», expliquet-il. Au total, le coût des travaux nécessaire­s s’élève à 150 000$. - SD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada