Acadie Nouvelle

Baie des Chaleurs: des célébratio­ns sobres en attendant des nouvelles du CMA 2024

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les célébratio­ns du 15 août ont été sobres dans la baie des Chaleurs, en attendant des nouvelles du Congrès mondial acadien. Il s’agissait de la première Fête nationale de l’Acadie dans la région depuis l’annonce de son intention de se porter candidate afin d’accueillir le grand rassemblem­ent de 2024.

Cette candidatur­e comprend les secteurs Avignon et Bonaventur­e, au Québec, ainsi que Chaleur et Restigouch­e, au Nouveau-Brunswick.

Les parties ont décidé, en mai, de joindre leurs efforts pour convaincre la Société nationale de l’Acadie de lui octroyer l’organisati­on du Congrès mondial acadien qui suivra celui du Sud-Est/Îledu-Prince-Édouard de l’an prochain.

Cette volonté d’accueillir cet événement d’envergure a-t-elle moussé la fibre acadienne pour les célébratio­ns du 15 août dans la baie des Chaleurs? Plus ou moins. Les célébratio­ns sur le territoire n’ont pas été plus nombreuses ou plus grandioses qu’en temps normal.

Certes, la Fête nationale de l’Acadie a bien été soulignée à l’intérieur de plusieurs communauté­s, comme c’est le cas chaque année, mais il ne semble pas avoir eu de débordemen­ts d’enthousias­me particulie­rs résultant d’une potentiell­e obtention du CMA.

À Pointe-à-la-Croix par exemple, d’où émane l’idée d’une candidatur­e interprovi­nciale, il n’y a pas eu de célébratio­ns cette année. On a préféré se joindre au voisin (Campbellto­n). «C’est tout nouveau et nous n’avons pas encore été sélectionn­ées. Mais je sais que les gens sur le territoire – tant du côté du Nouveau-Brunswick que du Québec – sont vraiment fiers de leurs racines acadiennes. Un coup que tout sera enclenché, les gens vont embarquer, j’en suis certain», dit-il.

APPEL D’OFFRES

Le dossier progresse bien, selon le maire. Le groupe a déposé cette semaine un appel d’offres pour l’embauche d’une firme de consultant­s.

Elle aura le mandat de préparer le document de mise en candidatur­e, qui comprendra notamment l’ensemble des informatio­ns requises par le cahier de charges pour l’organisati­on de l’événement, mais aussi une vidéo promotionn­elle ainsi qu’une ébauche de logo pour le CMA 2024.

Malgré tout, M. Bujold ne cache pas que le temps est compté pour la préparatio­n de la candidatur­e.

«Le fait que nous soyons plusieurs partenaire­s de Bathurst à Bonaventur­e, étalés sur deux provinces et dans différente­s municipali­tés régionales de comté et commission­s de services régionaux, complique les choses. D’autant plus que c’est l’été et que les administra­tions municipale­s fonctionne­nt un peu plus au ralenti», souligne-t-il.

Le maire Bujold ajoute que la date du dépôt officiel de la candidatur­e arrive rapidement.

Ce qui complique également la donne, selon lui, c’est la lenteur des instances gouverneme­ntales à répondre aux demandes d’aide financière pour l’étude de la faisabilit­é du projet et la conception du document de mise en candidatur­e.

«Ni Québec ni Fredericto­n n’ont répondu à nos messages. Ça commence à presser, surtout que les campagnes électorale­s débuteront dans les deux provinces d’ici quelques jours. À ce moment-là, tout sera bloqué pour plusieurs semaines», indique M. Bujold, qui évalue entre temps d’autres options pour le financemen­t.

La région aura jusqu’à la fin octobre pour laisser savoir à la SNA si elle passe à l’étape suivante, c’est-à-dire si elle maintient ou non sa candidatur­e. Si elle maintient son intention, elle devra effectuer un dépôt de 5000$.

Le choix du lieu du CMA 2024 sera par la suite confié à un comité de sélection indépendan­t de la SNA.

Pour ce faire, ce comité évaluera une liste d’environ 400 critères parmi lesquels le respect des communauté­s d’intérêts, la participat­ion au rayonnemen­t du peuple acadien et la distance entre les sites des célébratio­ns.

«Pour cette année, on a préféré participer aux célébratio­ns de Campbellto­n puisqu’elles étaient déjà prévues. Mais rien ne dit qu’on ne fera pas quelque chose de spécial l’an prochain. Pour l’instant, on consacre surtout nos efforts à faire avancer notre dossier de candidatur­e», exprime le maire Pascal Bujold, qui ne s’en fait pas pour l’engouement envers le CMA 2024.

 ??  ?? Petit-Rocher possède l’une des célébratio­ns du 15 août les plus courues sur le territoire proposé pour le CMA 2024. - Archives
Petit-Rocher possède l’une des célébratio­ns du 15 août les plus courues sur le territoire proposé pour le CMA 2024. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada