Acadie Nouvelle

Odeurs nauséabond­es à l’usine Nutritec: dépôt d’un recours collectif

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

La province du Nouveau-Brunswick, l’entreprise Distributi­on Westco et l’usine Nutritec de Saint-François-deMadawska font l’objet d’un recours collectif intenté par un groupe de citoyens du Haut-Madawaska qui soutient éprouver de graves problèmes de santé et vivre dans un environnem­ent où règnent des odeurs insupporta­bles.

Nutritec, un fabricant d’engrais organique propriété d’Envirem Organics, est depuis plus de deux ans au coeur d’un conflit qui ne cesse de gagner en intensité et qui semble bien loin de vouloir se résoudre.

Des voisins de l’entreprise, représenté­s par Monique Lévesque et Éric Gagné, réclament la somme de 100 millions $ aux parties défenderes­ses visées dans cette action.

Ils réclament également la fermeture pure et simple de l’entreprise, ainsi que la décontamin­ation du sol, de l’eau potable, des puits artésiens et des cours d’eau avoisinant­s les lieux.

Dans des documents juridiques obtenus par l’Acadie Nouvelle et qui ont récemment été déposés en Cour du Banc de la Reine, les plaignants affirment qu’ils ont toutes les raisons de croire que des décès soudains et l’apparition de maladies graves chez plusieurs voisins de l’usine Nutritec découlent de la pollution de l’air, de l’eau potable et de la contaminat­ion du sol par celle-ci.

Ils réclament une injonction permanente empêchant l’usine Nutritec de poursuivre ses activités et la tenue d’une enquête du coroner afin de faire la lumière sur plusieurs décès survenus récemment.

Le groupe de citoyens écorche aussi sévèrement le gouverneme­nt provincial au passage, l’accusant de favoriser le Groupe Westco et Nutritec au détriment de la santé de la population et de la protection de l’environnem­ent.

Selon eux, des hauts fonctionna­ires du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux n’auraient pas voulu collaborer avec le groupe de citoyens et intervenir dans le délicat dossier de l’usine Nutritec.

Le nom du premier ministre Brian Gallant figure également dans le volumineux dossier juridique déposé en Cour, à Edmundston.

Brian Gallant est accusé de se trouver dans une position de conflit d’intérêts, puisqu’il agit à la fois en tant que premier ministre et procureur général de la province, ce qui serait contraire à la constituti­on canadienne qui préconise une division entre le pouvoir législatif et judiciaire.

Enfin, les plaignants affirment que les citoyens et les entreprene­urs du HautMadawa­ska (autres que le Groupe Westco) ont subi des pertes financière­s de plus de 500 millions $ au cours de la dernière décennie.

Monique Lévesque, la porte-parole du groupe de citoyens mécontents, affirme que la somme d’argent réclamé à la province, à l’entreprise Distributi­on Westco et à l’usine Nutritec en guise de dédommagem­ent est symbolique.

«La somme de 100 millions $ est plutôt secondaire. On ne tient pas à l’argent. Ce que l’on veut, c’est la fermeture de l’usine, une enquête du coroner et que justice soit rendue», a-t-elle indiqué dimanche à l’Acadie Nouvelle. ■

 ??  ?? La guerre ouverte entre l’entreprise Nutritec et des citoyens du Haut-Madawaska vient de franchir une nouvelle étape avec le dépôt d’un recours collectif. - Archives
La guerre ouverte entre l’entreprise Nutritec et des citoyens du Haut-Madawaska vient de franchir une nouvelle étape avec le dépôt d’un recours collectif. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada