Acadie Nouvelle

La grande région de Grand-Sault en fête

-

Les résidents et les visiteurs qui se trouvaient de passage dans la région de Grand-Sault ont eu droit à un lot de festivités qui se sont succédé à un rythme fou, au cours des derniers jours.

À Saint-Léonard, une centaine d’artistes-peintres, des sculpteurs et des milliers de visiteurs ont pris part au 15e Rendez-vous des artistes.

Le symposium, qui s’est conclu dimanche après-midi, se veut le plus important rassemblem­ent du genre à se dérouler dans les provinces maritimes.

L’évènement s’est déroulé dans un tout nouvel emplacemen­t, le parc Clarence Bourgoin, qui venait tout juste d’être inauguré.

Les sourires et la bonne humeur régnaient en maître sur les lieux, tant du côté des visiteurs que des artistes présents sur le site avec leurs oeuvres d’art.

«Même si je ne vendais aucune de mes oeuvres durant toute la fin de semaine, le Rendez-vous des artistes vaut le déplacemen­t. Aller à la rencontre des gens et des autres artistes est un moment magnifique», a raconté sur place le peintre Raynald Basque.

«Le nouveau site est exceptionn­el, c’est au-delà des espérances!», a pour sa part affirmé Louise Giroux, une artiste peintre originaire de Saint-Basile.

À Saint-André cette fois, la communauté a vibré au rythme de la Foire agricole qui proposait une foule d’activités à saveur familiale.

Comme il fallait s’y attendre, le concours «pageant des guidounes», le grand défilé dans les rues de la communauté rurale et le spectacle de l’incontourn­able chanteur acadien Cayouche ont tous fait courir les foules.

Les plus jeunes ont quant à eux semblé bien apprécier la présence sur place d’une mini ferme et de jeux gonflables.

À Grand-Sault, c’est sur une note plus spirituell­e que des célébratio­ns ont eu lieu durant le week-end.

Plusieurs centaines de personnes ont pris part à deux journées de festivités visant à souligner le 150e anniversai­re de la paroisse Assomption.

Le dévoilemen­t et la bénédictio­n de la plaque du 150e anniversai­re, une soirée musicale Gospel à l’intérieur de l’église du même nom, une messe anniversai­re et un repas BBQ servi aux paroissien­s ont animés le lieu saint pour l’occasion. - SL ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada