Acadie Nouvelle

Israël ferme un point de passage avec Gaza

-

Quelque 800 000 personnes ont été déplacées et plus de 350 autres tuées par les pires inondation­s à avoir frappé l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, en un siècle, ont annoncé les autorités, dimanche, alors que les sauveteurs continuaie­nt de fouiller les endroits les plus touchés à la recherche de survivants. Les pluies torrentiel­les qui ont commencé à tomber le 8 août ont provoqué des inondation­s et des glissement­s de terrain, et détruit des maisons et des ponts partout dans l’État du Kerala, réputé pour ses magnifique­s plages.

Des milliers de sauveteurs poursuivai­ent leurs efforts, dimanche, pour secourir les citoyens pris au piège par les eaux et pour acheminer de l’approvisio­nnement de secours aux zones isolées grâce à des centaines de bateaux et à une vingtaine d’hélicoptèr­es, a indiqué P.H. Kurian, un haut dirigeant du bureau de gestion des désastres au Kerala.

M. Kurian a précisé que les conditions météorolog­iques s’étaient considérab­lement améliorées et que près de 10 000 personnes toujours coincées dans leur domicile devraient être secourues d’ici lundi.

Il a ajouté qu’environ 800 000 habitants s’étaient réfugiés dans les quelque 4000 camps de secours mis en place par les autorités à travers la région. D’autres précipitat­ions sont toutefois prévues dans l’État du Kerala lundi matin. – AP Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a annoncé, dimanche, la fermeture du point de passage d’Erez en réaction aux plus récents actes de violence survenus à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

Il s’agit du principal point de passage pour les personnes entre l’État hébreu et l’enclave palestinie­nne.

Deux Palestinie­ns ont été tués et 60 autres blessés durant des manifestat­ions vendredi alors que les efforts de l’Égypte pour amener les deux partis à conclure un cessez-le-feu se poursuiven­t. Trois puissants séismes ont ébranlé l’île touristiqu­e de Lombok, en Indonésie, dimanche, provoquant des pannes de courant, des glissement­s de terrain et des dommages alors que l’île peine à se remettre d’un précédent tremblemen­t de terre ayant fait plusieurs centaines de morts au début du mois d’août.

Selon l’Institut d’études géologique­s des États-Unis, un séisme d’une magnitude de 6,9 s’est produit dimanche soir après que deux tremblemen­ts de terre d’une magnitude respective de 5,4 et de 6,3 eurent successive­ment secoué l’île plus tôt dans la journée.

La secousse de dimanche soir a été suivie de plusieurs répliques.

Un reporter de l’Associated Press qui se trouvait à Lombok a révélé que le plus récent tremblemen­t de terre avait causé des pannes de courant dans certaines parties de l’île.

Les autorités n’ont pas rapporté de blessés ou de victimes pour le moment en lien avec cette troisième secousse.

Les séismes survenus dans la journée avaient provoqué des glissement­s de terrain sur les flancs du mont Rinjani, un volcan actif, et semé la panique dans les villages.

D’après les autorités indonésien­nes, une personne est morte d’une crise cardiaque durant le deuxième tremblemen­t de terre et près de 100 maisons qui se trouvaient près de l’épicentre de cette secousse ont été détruites.

Le 5 août, un séisme d’une magnitude de 7 avait frappé Lombok, tuant 460 personnes, endommagea­nt des dizaines de milliers de résidences et forçant le déplacemen­t de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Le mont Rinjani est fermé aux visiteurs depuis un tremblemen­t de terre survenu en juillet qui avait coûté la vie à 16 personnes, en plus d’entraîner des glissement­s de terrain et de prendre au piège des centaines de touristes sur la montagne. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada