Acadie Nouvelle

Le nom de la rose – version égyptienne

- Hamza Hendawi et Samy Magdy

Ça se lit comme un roman policier dont l’intrigue se déroule dans un lieu exotique: un abbé retrouvé mort dans un monastère du désert; un moine défroqué et arrêté; un autre détenu par la police et hospitalis­é après avoir tenté de se suicider – à moins qu’il n’ait été victime des représaill­es de ses camarades?

L’histoire meurtre de l’évêque Epiphanius, retrouvé mort le 29 juillet, est digne du roman d’Umberto Eco. Ce meurtre a ouvert une fenêtre sur le monde cloîtré de l’Église copte orthodoxe égyptienne, l’une des plus anciennes communauté­s chrétienne­s au monde et celle qui a introduit le monachisme dans la foi.

Les autorités qui enquêtent sur le meurtre commis au monastère de Saint-Macaire, qui a été érigé au quatrième siècle au nord du Caire, ont interrogé près de 150 personnes, dont des moines et des évêques, et l’enquête fait la une des médias.

L’affaire a exposé une facette de l’Église que peu d’Égyptiens, musulmans ou chrétiens connaissai­ent: le pouvoir croissant et l’indépendan­ce des moines des monastères éloignés qui semblent être en contradict­ion avec le pape copte Théodore II et la direction centrale de l’Église.

Parmi ces moines, il y a les «isolationn­istes» qui se considèren­t les gardiens de la vraie foi. Ils sont opposés au courant dominant qui privilégie la constructi­on de ponts avec d’autres Églises et apporte un soutien politique au gouverneme­nt.

«Certains monastères jouissent depuis longtemps d’une relative indépendan­ce par rapport à l’Église. Le monastère de SaintMacai­re est l’un d’entre eux, a expliqué Shady Lewis Botros, un chercheur établi à Londres. L’Église va profiter de ce meurtre pour reprendre le contrôle des monastères.»

Et c’est exactement que ce que l’Église semble faire.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, elle suspend l’admission de novices à ses monastères pendant un an, menace d’expulser les moines qui avaient établi des monastères «illégaux» et donne un mois aux moines pour fermer leurs comptes de médias sociaux. Aucune entrevue médiatique sans autorisati­on préalable, ajoute-t-elle.

Ajoutant à l’intrigue, la déclaratio­n de l’Église appelle les chrétiens laïcs à ne pas conclure de transactio­ns financière­s avec des moines, suggérant que la corruption existe dans certains monastères. Elle exhorte les moines à observer strictemen­t les anciennes règles d’ascétisme de l’Église, sous menace d’expulsion.

«Ces décisions visent à rationalis­er la vie monastique et il y aura davantage de mesures à l’avenir à cet égard, a déclaré Théodore II dans un sermon la semaine dernière. Il faut préserver la vie monastique et les monastères.»

Les monastères coptes orthodoxes se trouvent partout en Égypte, mais ceux situés dans des zones désertique­s isolées, comme Saint-Macaire, ont traditionn­ellement joui d’un statut élevé, car ils ont ravivé les traditions ascétiques du monachisme primitif. Ils ont été témoins d’une renaissanc­e au cours du siècle dernier après des centaines d’années d’abandon pendant lesquelles plusieurs d’entre eux ont été laissés pour compte.

Ils attirent désormais des diplômés universita­ires et des profession­nels qui ont ravivé la foi et, dans certains cas, transformé les grands monastères en exploitati­ons agricoles et laitières, leur conférant une indépendan­ce financière.

Les monastères sont maintenant au centre de l’identité de l’Église copte orthodoxe en Égypte, dont les fidèles constituen­t la grande majorité des chrétiens d’Égypte. Les chrétiens représente­nt environ 10% de la population de 100 millions d’habitants de ce pays à majorité musulmane.

Le fait qu’un membre du clergé respecté puisse être tué dans un monastère – apparemmen­t aux mains de ses propres moines – a ébranlé la communauté.

«La crise ne se limite pas à un meurtre, elle concerne désormais les moines et le système Selon une tradition, les tombeaux de saint Jean le Baptiste (photo) et du prophète Élisée ont été découverts sur le site de ce monastère. – WikiCommon­s Le beffroi du monastère de Saint-Macaire, dans le désert égyptien. Saint Isidore aurait été moine ici. – Gracieuset­é: Berthold Werner (WikiCommon­s) monastique», a déclaré Ishak Ibrahim, du monastère. Les autres moines ont un spécialist­e de l’église égyptienne de l’Initiative déclaré aux procureurs qu’il avait tenté de se égyptienne pour les droits personnels, suicider, mais les responsabl­es soupçonnen­t un centre de recherche basé au Caire. maintenant qu’il ait été victime d’une attaque

L’abbé a été tué en pleine nuit dans une de représaill­es de la part de ceux outrés partie du vaste monastère non couvert par par le meurtre de l’abbé. des caméras de sécurité, selon des responsabl­es Le porte-parole de l’Église, Boulis Halim, de la sécurité et de la justice impliqués a refusé de commenter les soupçons des policiers. dans l’enquête. Ils ont dit qu’il avait été tué d’un seul coup à la tête asséné avec une barre Les deux hommes ont rejoint le monastère de fer. en tant que novices en 2010. Les officiels

Les soupçons se sont immédiatem­ent ont déclaré qu’ils étaient des amis tournés vers un moine connu sous le nom proches qui dirigeaien­t une faction de monastique d’Isaïe, défroqué par le pape voyous au sein du monastère, ce qui a miné Théodore une semaine plus tard. L’Église a l’autorité de l’abbé. expliqué qu’il avait eu un comporteme­nt Kamal Zakher, un expert de l’Église, a déclaré «indigne» d’un moine, selon les responsabl­es, que le meurtre avait fracassé le profond tous sous le couvert de l’anonymat respect qu’accordaien­t de nombreux chrétiens parce qu’ils n’étaient pas autorisés à parler laïcs aux moines. aux journalist­es sur l’affaire. «Nous avons affaire à un incident qui a choqué

Un deuxième moine, identifié comme et irrité plusieurs personnes. Par contre, étant Faltaous, a été officielle­ment placé en ceux qui vénèrent trop les moines refusent de état d’arrestatio­n pendant le week-end. Il le croire, a-t-il dit. Ce crime restitue la facette était à ce moment hospitalis­é après avoir humaine de la vie dans des monastères, et que chuté d’un bâtiment de quatre étages à l’intérieur plusieurs semblent avoir oubliée.» ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada