Acadie Nouvelle

Sécurité renforcée: des événements demandent plus d’argent

-

Deux regroupeme­nts de festivals et de grands événements réclament le soutien du gouverneme­nt fédéral pour financer le renforceme­nt de leurs mesures de sécurité

Le directeur général de l’organisme Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et du Regroupeme­nt des événements majeurs internatio­naux (RÉMI) lance un appel à l’aide pour «s’adapter à la menace».

Martin Roy a dit que les membres de FAME ont vu leurs frais de sécurité bondir de près de 60 pour cent au cours des cinq dernières années.

«On n’arrive plus», a-t-il lancé en entrevue avec La Presse canadienne.

«On ne peut pas toujours refiler la hausse aux festivalie­rs eux-mêmes», a-t-il fait valoir, citant en exemple les nombreux événements gratuits qui animent le centre-ville de Montréal tout au long de l’été.

FAME et RÉMI, qui représente­nt un total de 45 événements au pays, demandent l’octroi de 10 millions $ supplément­aires à un programme d’infrastruc­tures du ministère de la Sécurité publique.

Or, il faudrait également en élargir la portée, car le programme ciblé ne se destine présenteme­nt qu’aux collectivi­tés manifestem­ent victimes de crimes haineux.

Avec ces fonds fédéraux, les festivals et événements canadiens pourraient éponger une partie des coûts occasionné­s par la mise en place de détecteurs de métal et de caméras de surveillan­ce, a illustré Martin Roy.

Sans compter que de nouvelles installati­ons s’avèrent souvent nécessaire­s, a-t-il soulevé. «Depuis quelques années, on parle beaucoup des attaques aux camions béliers. Ça nous a obligés à mettre des blocs de béton dans certaines entrées.»

Il évoque aussi les nombreux drones que les organisate­urs du Festival d’été de Québec ont aperçus en juillet dernier, survolant les festivalie­rs et menaçant de s’écraser dans la foule.

Martin Roy maintient que le récent resserreme­nt des mesures de sécurité ne relève pas de l’exagératio­n.

«Les organisate­urs évaluent les risques de concert avec les autorités locales. Les policiers, les pompiers et d’autres, ce sont des spécialist­es», a-t-il souligné.

Selon un sondage commandé auprès de la firme Léger, près de trois Canadiens sur quatre se disent en faveur d’un tel soutien financier fédéral.

Une proportion de 80% des répondants ont d’ailleurs déclaré se sentir «très» ou «assez» en sécurité dans les événements au pays.

Le sondage a été réalisé en ligne du 3 au 6 août, auprès d’un échantillo­n de 1527 Canadiens adultes. L’ex-organisme profession­nel de l’industrie des sondages, l’Associatio­n de la recherche et de l’intelligen­ce marketing, jugeait impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d’échantillo­nnage est non probabilis­te. ■

 ??  ?? Les organisate­urs du Festival d’été de Québec ont dû composer avec les drones qui menaçaient la sécurité de la foule. - La Presse canadienne: Amy Harris (Invision)
Les organisate­urs du Festival d’été de Québec ont dû composer avec les drones qui menaçaient la sécurité de la foule. - La Presse canadienne: Amy Harris (Invision)

Newspapers in French

Newspapers from Canada