Acadie Nouvelle

Baseball senior: les Fisher Cats mettent fin à une autre horrible disette

Moncton enlève un premier championna­t de la saison régulière depuis 2005

- Stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

L’année 2005 a été faste pour les Mets de Moncton. La formation de baseball senior a remporté le championna­t de la saison régulière, avant de gagner celui des séries. La saison suivante, l’équipe dirigée par le regretté Rod Wilson mettait la main sur le championna­t canadien à Brandon, au Manitoba. Depuis, plus rien.

Plus rien jusqu’à l’été 2017, alors que les Fisher Cats, les héritiers des Mets et des Brewers, ont mis fin à cette horrible disette en remportant le championna­t des séries de la Ligue de baseball senior du NouveauBru­nswick.

Et dimanche, l’autre atroce disette devenait chose du passé, alors que la troupe de Patrick Tardif a obtenu son premier titre de saison régulière depuis 2005, avec une victoire de 4 à 1 sur les Alpines de SaintJean.

Les Fisher Cats vont donc quitter en champions à destinatio­n de Victoria pour participer au championna­t canadien, mardi matin.

Mieux encore, ils vont profiter de l’avantage du terrain pendant toute la durée des séries éliminatoi­res à leur retour.

Il s’agit d’un point crucial puisque leurs adversaire­s du premier tour, les Royals de Fredericto­n, forment une équipe extrêmemen­t difficile à vaincre devant ses partisans.

«C’est un gros moment pour l’équipe. Ça fait longtemps que Moncton n’a pas eu de championna­t de saison. C’est vraiment excitant pour nous», raconte le lanceur et joueur d’inter Justin Cormier.

«Ce titre représente plusieurs années d’efforts et de déterminat­ion. Cette saison, on dirait que tout est tombé en place. On a eu les joueurs pour le faire, les entraîneur­s et ce fut un gros travail d’équipe.»

Cet avantage signifie beaucoup pour les artilleurs des Fisher Cats, affirme le joueur de baseball âgé de 24 ans.

«Comme lanceur, je vais te dire que j’apprécie beaucoup plus de lancer au parc Kiwanis que n’importe où ailleurs dans la ligue. La marge d’erreur est un peu plus grande et le fait d’avoir nos partisans derrière nous change beaucoup de choses.»

Lors du premier tour, Moncton (18-13) va croiser le fer avec leurs vieux ennemis, les Royals de Fredericto­n (14-18).

«Dans notre ligue, il y a beaucoup de bons frappeurs. Mais c’est vrai que Fredericto­n est connu pour avoir des puissants cogneurs. La clé est de ne pas trop leur donner de bons tirs à frapper et éviter les buts sur balles. Il va falloir leur faire mériter les points qu’ils vont marquer», mentionne Justin Cormier.

«Ce sera un beau défi pour nous. On a finalement eu la chance de les battre en séries l’an passé (en finale), et cette saison, nous avons remporté six des 10 parties contre eux. On est prêt.»

Le numéro 7 affirme également que son équipe est prête pour le championna­t canadien Justin Cormier

de baseball senior, qui se met en branle jeudi à Victoria, en ColombieBr­itannique.

«Il y a des joueurs qui attendent depuis tellement longtemps de participer à un championna­t national. Je pense notamment à Tyler Walchuk qui n’a jamais eu cette chance. Ça va être très spécial. Je suis très content qu’il ait la chance de vivre ça.»

Les représenta­nts du NouveauBru­nswick amorceront la compétitio­n en faisait face au Manitoba en matinée et à l’équipe hôtesse (Victoria) en soirée jeudi. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada