Acadie Nouvelle

ÉLECTIONS: LES PRINCIPAUX OBSTACLES DES CHEFS

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Quel est le principal obstacle que devra surmonter chacun des chefs afin de pouvoir dire «mission accomplie», le soir du 24 septembre. L’Acadie Nouvelle a posé la question aux politologu­es Roger Ouellette de l’Université de Moncton et Tom Bateman, de l’Université St. Thomas, à l’aube de la campagne électorale.

BRIAN GALLANT, PARTI LIBÉRAL

Roger Ouellette: Est-ce que Brian Gallant pourra maintenir ses acquis chez les anglophone­s? C’est un très, très grand défi. C’est pour ça que les libéraux ont un profil très bas concernant les demandes des francophon­es. Les débats linguistiq­ues, ils n’ont pas du tout le goût d’aller là parce qu’ils n’ont rien à gagner et tout à perdre. S’ils ouvrent cette boîte de Pandore, ils savent très bien qu’ils peuvent perdre de précieux votes chez les anglophone­s.

Tom Bateman: Brian Gallant doit convaincre l’électorat qu’il a accompli quelque chose durant les quatre dernières années. Les grands indicateur­s du bien-être de la province n’ont pas beaucoup changé depuis qu’il est au pouvoir. Le déficit a diminué, mais c’est surtout en raison d’une augmentati­on des taxes et des impôts et ça, pour beaucoup de monde, ça ne compte pas. Peu importe la valeur des grandes politiques publiques (comme la scolarité gratuite et les garderies abordables), je ne suis pas certain qu’elles sont bien connues et qu’elles ont eu un grand impact sur l’idée que se font les Néo-Brunswicko­is des accompliss­ements de ce gouverneme­nt.

BLAINE HIGGS, PARTI PROGRESSIS­TE-CONSERVATE­UR

Ouellette: Le défi de Blaine Higgs, c’est de faire en sorte que le Parti progressis­te-conservate­ur puisse aller rallier des francophon­es. Il devra essayer de ne pas apparaître comme une menace pour les francophon­es. Il a réussi à aller chercher des candidats chez les francophon­es. Robert Gauvin dans ShippaganL­amèque-Miscou, ç’a été une bonne prise. Le maire de Caraquet, Kevin Haché, comme candidat, je ne l’avais pas vu venir. Je pense que c’est un bon coup. C’était un défi d’aller chercher des candidatur­es francophon­es crédibles et je pense qu’il a réussi. Est-ce que ces personnes pourront se faire élire? La question est ouverte. Est-ce que M. Higgs va poser certains gestes pour dire aux francophon­es: «Je veux votre vote et je suis prêt à faire quelque chose pour vous»?

Bateman: Blaine Higgs est très silencieux depuis un bon bout de temps. On ne l’a pas vu beaucoup en public. Il doit se faire connaître de la population francophon­e. Il doit prouver qu’il peut parler français et qu’il est à l’aise avec les francophon­es. Il doit prouver qu’il comprend leurs préoccupat­ions s’il veut aider ses candidats locaux. Blaine Higgs doit aussi prouver qu’il n’est pas seulement le bonnet blanc alors que les libéraux sont le blanc bonnet. Si M. Higgs est élu, est-ce que ce sera encore du pareil au même pour un autre quatre ans? Qu’est-ce qui sera différent s’il est élu et sera-t-il capable de nous en convaincre?

DAVID COON, PARTI VERT

Ouellette: M. Coon doit se faire réélire dans sa circonscri­ption et peut-être, avec un peu de chance, avoir un ou deux autres candidats verts avec lui. Sa réélection n’est pas acquise. La dernière fois, il y avait cinq candidats dans Fredericto­n-Sud et il s’était glissé làdedans. Au niveau de son équipe, je vois beaucoup de candidats. Je pense qu’ils ont fait un travail de terrain intéressan­t.

Bateman: David Coon a l’apparence d’un candidat indépendan­t. Le Parti vert, c’est lui. Il aura fait une bonne performanc­e s’il est réélu et je pense qu’il a de bonnes chances de réussir. Beaucoup de gens ont énormément de respect pour M. Coon, mais ils ne savent pas grand-chose au sujet du Parti vert. Ils respectent M. Coon, mais ils pensent que le parti est un peu cinglé.

JENNIFER MCKENZIE, NPD

Ouellette: Au NPD, le défi est d’essayer de maintenir ses acquis. Auparavant, le 3e parti c’était le NPD et il s’est fait prendre sa place par le Parti vert. Est-ce que Jennifer McKenzie pourra rassembler une équipe de candidats pour remonter la pente et reprendre la place qu’ils ont perdue dans les sondages? Le défi du NPD est de demeurer pertinent. Sinon, il va continuer à végéter. Ça ne s’annonce pas bien pour le NPD.

Bateman: Jennifer McKenzie a besoin de se faire connaître. Je ne crois pas que beaucoup de Néo-Brunswicko­is connaissen­t son nom. Son parti a beaucoup souffert de la montée du Parti vert et de M. Coon. Beaucoup de partisans du NPD ont fait défaut au parti pour aller chez les verts. Mme McKenzie doit régler les problèmes de son parti à l’interne et se faire connaître de la population.

KRIS AUSTIN, ALLIANCE DES GENS

Ouellette: Le défi de l’Alliance des gens est de passer de nano parti à tiers parti. Les anglophone­s se retrouvent beaucoup dans M. Higgs, donc ça m’apparaît difficile pour Kris Austin. De par son passé, Higgs a vraiment été décrit comme un frileux par rapport au bilinguism­e et l’on sait très bien que l’Alliance des gens est très frileuse par rapport au bilinguism­e. Je ne pense pas que les gens qui sont attirés par l’Alliance voient M. Higgs d’un mauvais oeil.

Bateman: Kris Austin est le leader d’un parti populiste qui tente de surfer sur ce qu’il reste du CoR et sur le phénomène Trump. Il s’est presque fait élire en 2014, mais la progressis­te-conservatr­ice Pam Lynch a fini par l’emporter et elle travaille très, très fort depuis dans la circonscri­ption. M. Austin va devoir essayer de la défaire. Les meilleures chances du parti sont dans les régions rurales, mais même là ce n’est pas fort. M Austin doit convaincre l’électorat qu’il ne s’agit pas seulement d’un parti de timbrés. ■

 ??  ?? Blaine Higgs - Archives
Blaine Higgs - Archives
 ??  ?? Brian Gallant - Archives
Brian Gallant - Archives
 ??  ?? David Coon - Archives
David Coon - Archives
 ??  ?? Jennifer McKenzie - Archives
Jennifer McKenzie - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada