Acadie Nouvelle

«Il faut un Plan Marshall pour cette région», selon la SANB

-

Les mesures révélées lundi pour contrecarr­er le risque du «trou noir» n’ont pas manqué de faire réagir au sein de la classe politique et institutio­nnelle.

L’Acadie Nouvelle a profité du passage du premier ministre dans le Madawaska pour recueillir ses impression­s. Il se déclare «fier de voir que le gouverneme­nt fédéral a agi».

«Ça fait des mois que nous demandions des actions concrètes pour aider nos travailleu­rs saisonnier­s», commente Brian Gallant.

Celui-ci fait néanmoins preuve de prudence.

«Il reste encore du travail à faire dans ce dossier, en concertati­on avec toutes les parties concernées. La révision du système est nécessaire, car il a des lacunes.»

À la SANB (Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick), on rejette en bloc les propositio­ns d’Ottawa.

«Je ne pense pas que les mesures d’aujourd’hui vont changer le sort de ces gens-là à moyen et à long terme. Il faut un Plan Marshall pour cette région», affirme son directeur général, Ali Chaisson.

Les progressis­tes-conservate­urs ne se montrent guère plus tendres. Ils accusent le gouverneme­nt Trudeau de faire du populisme.

«Avec une campagne électorale provincial­e qui commence cette semaine et l’élection fédérale l’année prochaine, il est clair que les libéraux tentent d’acheter des votes avec ce projet pilote et je crois que les gens du Nouveau-Brunswick le verront», considère Rob Moore.

Le porte-parole du parti pour les régions de l’Atlantique assure que le pouvoir actuel s’y prend mal.

«Si les libéraux se préoccupai­ent vraiment des taux d’emploi au Nouveau-Brunswick, ils auraient créé les bonnes conditions pour la création d’emplois. Au lieu de cela, ils ont annulé des projets comme le pipeline Énergie Est, qui aurait créé de nombreux bons emplois bien rémunérés dans nos communauté­s.» - VP et SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada