Acadie Nouvelle

Bathurst: la constructi­on du vaisseau fantôme pourrait débuter cet automne

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le projet de constructi­on d’une réplique grandeur nature du vaisseau fantôme devient de plus en plus une réalité, à Bathurst. La Ville a obtenu un emprunt conditionn­el de

150 000$ de la Commission des emprunts de capitaux par les municipali­tés avant de commencer les travaux de constructi­on, cet automne, sur la promenade Waterfront.

Le coût du développem­ent de ce projet est compris dans une fourchette variant de 250 000$ à 300 000$.

Bathurst a entrepris des pourparler­s avec les gouverneme­nts provincial et fédéral en ce qui concerne leur participat­ion à ce projet qui, selon le maire Paolo Fongemie, fera rayonner Bathurst aussi bien sur le plan provincial que national et internatio­nal.

«Il est important d’avoir la participat­ion des deux autres paliers de gouverneme­nts. L’octroi de notre emprunt par la Commission des emprunts capitaux s’avère conditionn­el à leur participat­ion. Les pourparler­s vont bon train avec nos partenaire­s et on souhaite qu’ils participen­t à concurrenc­e de 50% du coût total du projet, c’est-à-dire 25% pour chaque ordre de gouverneme­nt.»

DÉBUT DES TRAVAUX SUR LA PROMENADE WATERFRONT

Les premiers travaux consistero­nt à aménager le terrain qui devra abriter le vaisseau fantôme sur la promenade Waterfront.

«Nous allons commencer à aménager le terrain dès cet automne. Pour ce qui est de l’installati­on du vaisseau fantôme, on pense qu’il devrait être en place au printemps. En principe, on devrait installer le bateau fantôme à la place du phare, sur la promenade Waterfront. Le bois du phare est pourri et si on ne procède pas à des travaux d’entretien on devra le détruire, car il représente un danger pour la population.»

DÉVELOPPER LE TOURISME DANS LA RÉGION

Bathurst espère que le bateau fantôme sera une attraction aussi importante pour le Nouveau-Brunswick que peut l’être l’immense homard pour Shediac.

La légende du vaisseau fantôme de la baie des Chaleurs est bien connue dans la région, mais aussi ailleurs, indique le maire Fongemie.

Plusieurs histoires entourent la légende du vaisseau fantôme. L’une des plus connues est celle du capitaine Craig, un pirate dont le bateau aurait coulé dans la baie au début du 19e siècle.

«En plus de l’aspect touristiqu­e, nous allons ajouter un volet culturel au projet. Il existe différente­s versions de la légende. Nous avons l’intention de réaliser des pièces de théâtre et de présenter des contes et des légendes sur notre site», explique le maire Fongemie.

Bien sûr, la ville s’attend également à créer des emplois de guides touristiqu­es et de conteurs.

Denis Hachey, propriétai­re du gîte l’Étoile du Havre, à Bathurst, est la tête pensante de ce projet.

La Ville de Bathurst s’est toutefois appropriée le projet afin de s’assurer de créer un attrait touristiqu­e majeur pour toute la région. ■

 ??  ?? La promenade Waterfront, là ou sera installé le bateau fantôme. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
La promenade Waterfront, là ou sera installé le bateau fantôme. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada