Acadie Nouvelle

Les amis du centre St. Pat’s demandent officielle­ment l’aide de la municipali­té

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

Les amis du Centre familial St. Patrick de Moncton demandent officielle­ment l’aide de la Ville de Moncton. La municipali­té se dit prête à prendre un rôle de leadership dans ce dossier.

Il y a six semaines, le centre familial, voisin du Centre hospitalie­r universita­ire DrGeorge-L.-Dumont, a fermé abruptemen­t ses portes, croulant sous les dettes. Environ 25 personnes ont perdu leur emploi.

Depuis, les membres se sont organisés: leur but, sauver le centre! Mélanie Côté est leur porte-parole.

«La raison pour laquelle nous sommes ici ce soir est que ça fait six semaines que le centre a fermé et absolument rien n’a bougé», a lancé Mme Côté aux membres du conseil municipal lors de leur réunion ordinaire de lundi soir.

Mélanie Le complexe communauta­ire Côté comprenait une

piscine, une salle d’exercice, un gymnase et une garderie entre autres. Environ 250 personnes en étaient membres.

La dette du centre est estimée à 40 000$. Plusieurs travaux de rénovation doivent être faits. Tout ça, c’était rendu trop pour le conseil d’administra­tion de l’endroit. La majorité d’entre eux ont claqué la porte. Ils ne sont que deux maintenant. Les amis du centre croient maintenant que le conseil d’administra­tion n’est plus dans la possibilit­é de prendre des décisions concernant le futur du complexe puisqu’il n’est plus complet.

«On croit que légalement, les gens qui prennent les décisions n’ont pas l’autorité pour le faire et on croit aussi qu’ils n’ont pas le meilleur intérêt du centre St. Patrick», a souligné Mme Côté.

C’est pourquoi les amis du centre ont demandé officielle­ment l’aide de la municipali­té lundi soir.

«On aurait vraiment besoin du leadership de la Ville. On pense que nous sommes en train de passer à côté d’une occasion. Il y a des discussion­s qui se font, mais nous ne sommes pas consultés, la communauté n’est pas consultée.»

À l’ordre du jour de la réunion de lundi soir, une motion pour octroyer un prêt d’un peu plus de 10 000$ au Centre familial St. Patrick afin de permettre le remboursem­ent de l’abonnement des membres qui avaient déjà payé pour l’année et payer les salaires dus aux employés.

Selon cette motion, le centre doit rembourser la municipali­té si l’immeuble est vendu.

Elle encourage aussi les amis du centre et le conseil d’administra­tion à se rencontrer, chose qui devrait se produire cette semaine. Le document a aussi été amendé pour que la municipali­té joue un rôle de leadership dans ce dossier, ce qu’elle a acceptée.

«C’est sûr que ce n’est rien de concret maintenant, mais au moins la porte est encore ouverte. On avait peur que la ville accepte la motion du 10 000$ telle quelle pour fermer les livres. On avait peur que ce soit le dernier clou dans le cercueil. Maintenant, la porte est encore ouverte. C’est ce qu’on voulait. On veut que la ville s’implique», a indiqué Mme Côté.

La municipali­té aurait déjà eu des discussion­s avec les gouverneme­nts provincial et fédéral au sujet du centre. ■

 ??  ?? Des anciens membres du Centre familial St. Patrick veulent sauver leur centre. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Des anciens membres du Centre familial St. Patrick veulent sauver leur centre. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada