Acadie Nouvelle

Des Coréens enfin réunis

- Hyung-Jin Kim et Kim Tong-hyung

La Sud-Coréenne de 92 ans a pleuré en caressant les joues ridées de son fils nordcoréen de 71 ans, lors leur première rencontre depuis qu’ils ont été séparés pendant la guerre de Corée de 1950-1953.

«Combien d'enfants as-tu? As-tu un fils?», a demandé Lee Keum-seom à son fils Ri Sang-chol lors de leur rencontre tant attendue à la station balnéaire de Diamond Mountain, en Corée du Nord.

Les retrouvail­les ont eu lieu après que des dizaines de Sud-Coréens âgés aient traversé la frontière fortifiée pour rencontrer temporaire­ment leurs proches. Cet événement d'une semaine, le premier du genre depuis près de trois ans, a été organisé au moment où les Corées rivales renforcent leurs initiative­s de réconcilia­tion dans le cadre d'un effort diplomatiq­ue pour résoudre le problème du programme d'armement nucléaire nord-coréen.

Étreignant la femme qu'il avait vue pour la dernière fois à l'âge de quatre ans, M. Ri montre à sa mère une photo de son défunt mari, resté avec lui en Corée du Nord après avoir été séparé de sa femme alors qu'il fuyait vers le Sud. «Mère, c'est à ça que ressemblai­t mon père», a dit M. Ri.

Avant de partir pour la Corée du Nord, Mme Lee a dit qu'elle voulait demander à son fils «comment il a grandi sans sa mère et comment son père l'a élevé».

La majorité des participan­ts aux réunions ont plus de 70 ans et sont impatients de revoir leurs proches avant de mourir. La plupart d'entre eux ne savent pas si leurs proches sont encore en vie car ils ne sont pas autorisés à se rendre de l'autre côté de la frontière ou même à échanger des lettres, des appels téléphoniq­ues ou des courriels.

Environ 90 Sud-Coréens âgés, accompagné­s des membres de leur famille, profiteron­t de trois jours de réunions avec leurs proches nord-coréens avant de repartir vers le Sud mercredi. Selon le ministère sud-coréen de l'Unificatio­n, une réunion distincte, de vendredi à dimanche, rassembler­a plus de 300 autres Sud-Coréens. Lors de la réunion de lundi, de nombreux Coréens âgés se sont tenus par la main et ont essuyé des larmes avec des mouchoirs tout en se renseignan­t sur la vie de leurs proches. Ils ont échangé des photos de membres de la famille qui ne pouvaient pas assister aux retrouvail­les.

Han Shin-ja, une Sud-coréenne de 99 ans, était sans voix après avoir retrouvé ses deux filles nord-coréennes, toutes deux de jeunes septuagéna­ires. Ne sachant pas que leur séparation serait permanente, elle les a laissées au Nord pendant la guerre tout en fuyant vers le Sud avec sa troisième et plus jeune fille.

Elle ne pouvait que dire «Ah» et «Quand je me suis enfuie...» avant de s'étouffer avec ses larmes.

Kim Sun-ok, une Nord-Coréenne de 81 ans, a découvert que son frère sud-coréen de 88 ans et elle se ressemblai­ent beaucoup. «Frère, ce serait vraiment bien si l'unificatio­n coréenne se produisait. Laissez-nous vivre ensemble au moins une minute après l'unificatio­n avant de mourir», a déclaré la femme en larmes.

Avant les retrouvail­les de cette semaine, près de 20 000 personnes avaient participé à 20 séries de réunions en personne depuis 2000. Environ 3700 autres ont échangé des messages vidéo avec leurs proches nord-coréens. Aucun n'a eu une seconde chance de voir ou de parler avec ses proches.

La Corée du Nord est réticente à accepter davantage de retrouvail­les. Des analystes expliquent que ces rencontres sont une monnaie d'échange cruciale pour Pyongyang et que davantage de réunions donneraien­t aux Nord-Coréens une meilleure connaissan­ce du monde extérieur.

Si la Corée du Sud utilise une loterie informatis­ée pour choisir les participan­ts aux réunions, la Corée du Nord en profite apparemmen­t pour récompense­r la loyauté au régime. ■

 ??  ?? Ri Sun Seon, âgée de 62 ans, de la Corée du Nord, échange avec son oncle du Sud, Lee Yongseong, agé de 95 ans, lundi, à Diamond Mountain, en Corée du Nord.
Ri Sun Seon, âgée de 62 ans, de la Corée du Nord, échange avec son oncle du Sud, Lee Yongseong, agé de 95 ans, lundi, à Diamond Mountain, en Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada