Acadie Nouvelle

Une 9e marque nationale dans les souliers de Patty Blanchard

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Règle générale, la plupart des gens à la retraite occupent leur temps libre en voyageant, en jardinant, en gâtant leurs petits-enfants ou encore en se la coulant douce dans un terrain de camping. Patty Blanchard, elle, bat des records canadiens. En fait, elle les pulvérise.

Dimanche matin, la Dieppoise âgée de 60 ans a établi son neuvième record canadien dans son groupe d’âge depuis octobre.

Cette fois-ci, elle a brisé la marque du mille en complétant l’épreuve de Miramichi en 5m44s, soit 57 secondes de mieux que l’ancien record que détenait depuis mai l’Ontarienne Liz Schad (6m41s). Bien sûr, elle éclipse du même coup la modeste marque provincial­e de Gail Teed qui en 2001 avait réalisé un temps de 9m46s.

«J’étais très contente de mon temps, ditelle. Il faut dire que Raymond (Caissie, qui a lui battu le record canadien chez les hommes âgés de 70 ans et plus) m’a beaucoup aidée. Je le connais très bien et je savais qu’il voulait lui aussi améliorer son record canadien. Comme ma stratégie était de ne pas partir trop vite, je me suis dit que j’allais accompagne­r Raymond.»

«Nous étions donc côte à côte dès le départ, sauf qu’après un quart de mille, j’avais le sentiment que ça allait pas mal trop vite. J’ai donc ralenti et j’ai laissé Raymond continuer. Au troisième quart du mille, j’ai commencé à me sentir bien et j’ai alors accéléré un peu. J’ai finalement donné un dernier coup dans le dernier 200 mètres et j’ai fini par dépasser Raymond par trois secondes», raconte-telle.

La course de Miramichi se voulait le dernier rendez-vous avant son départ pour les Mondiaux des vétérans qui auront lieu à Malaga, en Espagne, du 5 au 16 septembre. Elle prendra le départ des épreuves du 800m, 1500m et 5000m.

«D’ici là, ça va être des entraîneme­nts et du yoga, affirme celle qui a fait son entrée au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2016. L’avantage quand tu es à la retraite est que tu as encore plus de temps pour être à l’écoute de ton corps. Par exemple, ce que je fais de nouveau depuis que je suis retraitée, c’est que je prends le temps de faire des entraîneme­nts légers entre deux gros entraîneme­nts. C’est important de laisser son corps récupérer après un entraîneme­nt intense», mentionne-t-elle.

Les huit autres records canadiens établis par Patty Blanchard chez les femmes âgées de 60 ans et plus dans la dernière année sont le demi-marathon (1h33m21s, octobre), le 1500m en salle (5m26s66c, février), le 15 km sur route (1h05m17s, février), le 3000m (11m37s78c, juillet), deux fois le 800m (2m39s97c, juillet; 2m36s51c, août) et deux fois le 1500m (5m24s77c, juillet; 5m18s59c, août). ■

 ??  ?? Patty Blanchard compte maintenant neuf records canadiens chez les femmes âgées de 60 à 64 ans en course à pied. - Gracieuset­é
Patty Blanchard compte maintenant neuf records canadiens chez les femmes âgées de 60 à 64 ans en course à pied. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada