Acadie Nouvelle

UN SURPLUS BUDGÉTAIRE SURPRISE

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy.comeau@acadienouv­elle.com

Le Nouveau-Brunswick a flirté momentaném­ent avec l’équilibre budgétaire, l’an dernier, avant de retomber à nouveau en déficit.

Pour la première fois en dix ans, la province a dépensé moins d’argent qu’elle n’en a collecté durant l’exercice financier 20172018.

Selon les états financiers vérifiés présentés mardi par le ministère des Finances, Fredericto­n affichait un excédent de 67 millions $ au 31 mars 2018.

Le retour à l’encre noire s’explique notamment par une hausse des recettes de 150 millions $ et une baisse des dépenses de 109 millions $.

Le répit aura cependant été de courte durée. La province prévoit enregistre­r «encore de légers déficits au cours des prochaines années», selon la ministre des Finances, Cathy Rogers.

Le déficit anticipé cette année est de 187,4 millions $.

Fredericto­n a surtout récolté davantage de revenus en impôt sur le revenu des entreprise­s.

De plus, les dépenses ont été moins importante­s que prévu au gouverneme­nt central, pour le service de la dette et le développem­ent économique.

Ces données ont été vérifiées par la vérificatr­ice générale Kim MacPherson.

Malgré les résultats financiers positifs de l’an dernier, le Parti libéral ne prévoit toujours pas retrouver l’équilibre budgétaire à long terme avant 2020-2021.

«Nous devons tenir compte des incertitud­es économique­s tout en restant concentrés sur la croissance de notre économie», indique Cathy Rogers.

«Nous ne pouvons pas nous attaquer plus rapidement au déficit au détriment des services sociaux», dit-elle.

Le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs, prédit quant à lui que la province s’éloignera de l’équilibre budgétaire au lieu de s’en rapprocher si les libéraux sont réélus le mois prochain.

«On ne peut pas promettre tout à tout le monde tout en équilibran­t les finances, sauf en augmentant spectacula­irement les taxes. Ce n’est tout simplement pas possible», dit-il.

L’année précédant l’arrivée des libéraux au pouvoir en 2014, le déficit budgétaire était de 498,7 $ millions $.

Depuis quatre ans, la dette nette a augmenté de 21,9% pour atteindre 14 milliards $. ■

 ??  ?? La ministre des Finances, Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La ministre des Finances, Cathy Rogers. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada