Acadie Nouvelle

DÉBAT: RADIO-CANADA RELANCE LES CHEFS

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Radio-Canada Acadie pourrait présenter un débat des chefs en français durant la campagne électorale, à condition que les partis s’entendent sur la formule.

La balle est dans le camp des partis politiques. C’est le message du diffuseur public, cinq jours après le début de la controvers­e sur le forum citoyen bilingue qui doit remplacer le traditionn­el débat des chefs en français.

«Les préoccupat­ions du public sont légitimes, et nous sommes sensibles aux commentair­es reçus», a déclaré le directeur de l’informatio­n de Radio-Canada Acadie, Denis Robichaud, par courriel mardi en début de soirée.

«Nous organisero­ns un débat en français si les partis peuvent s’entendre sur la tenue d’un débat qui sera en français, équitable et qui répondra à nos normes et pratiques journalist­iques.»

C’est la première fois que Radio-Canada ouvre la porte à l’organisati­on d’un débat en français depuis que l’Acadie Nouvelle a révélé, jeudi, que le diffuseur public avait plutôt l’intention de présenter un forum citoyen bilingue avec les chefs en collaborat­ion avec CBC.

Selon M. Robichaud, Radio-Canada ne peut pas présenter un débat des chefs en français puisque le chef du Parti progressis­teconserva­teur, Blaine Higgs, ne parle pas la langue de Molière.

«Devant cette réalité, nous avons proposé aux partis d’organiser un débat des candidats et d’y déléguer un représenta­nt francophon­e, mais cette option a été rejetée par le Parti libéral.»

Mardi, les représenta­nts d’une vingtaine d’organismes acadiens ont envoyé une lettre au diffuseur public pour le convaincre de présenter un débat des chefs en français.

Les membres de la Concertati­on des organismes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick se disent en «profond désaccord» avec la décision du diffuseur public de présenter un forum citoyen bilingue.

«La langue française est une langue officielle au Nouveau-Brunswick et RadioCanad­a se doit donc de respecter cette réalité», écrivent les organismes.

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick a également lancé une pétition en ligne sur le site Change.org

En plus des représenta­nts de la SANB, la lettre a notamment été signée par ceux de l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es, de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels et du Conseil économique.

«Les francophon­es de cette province méritent un espace où seront débattus les enjeux qui touchent directemen­t à leur réalité et méritent d’entendre les points de vue des différents partis dans leur langue maternelle», avancent les signataire­s.

L’ex-commissair­e aux langues officielle­s du Nouveau-Brunswick, Katherine d’Entremont, le juriste Michel Doucet et l’homme d’affaires Jean-Claude Savoie ont également signé la lettre à titre personnel.

«Un débat en français permet également aux électeurs d’évaluer la capacité des différents chefs de parti de s’exprimer dans cette langue; une compétence révélatric­e du degré de leur engagement envers le respect des droits linguistiq­ues et des enjeux de la communauté acadienne et francophon­e de la province.»

LANGUE FRANÇAISE: QUATRE DIALECTES AU N.-B., DIT BLAINE HIGGS

Lors de son élection à la tête du Parti progressis­te-conservate­ur, en 2016, Blaine Higgs avait promis d’apprendre le français à temps pour les élections.

Mardi, M. Higgs a confié que l’apprentiss­age du français n’était «pas facile», même s’il se débrouille «relativeme­nt bien».

«Je me suis aperçu qu’il y a environ quatre dialectes dans la province et ça ne rend pas les choses faciles», a-t-il dit en anglais.

«Je peux lire un document (en français) et comprendre ce que ça dit, mais quand quelqu’un me parle en français, je n’arrive pas à suivre à la vitesse qu’il me parle.»

«C’est ça mon défi en ce moment et je travaille là-dessus. Je pense que c’est important que je puisse communique­r dans les deux langues et j’y ai mis beaucoup d’effort.» ■

Lire la lettre des organismes acadiens en page 13.

 ??  ??
 ??  ?? En ce qui concerne le débat des chefs en français, Radio-Canada Acadie déclare que la balle est désormais dans le camp des partis politiques. - Archives
En ce qui concerne le débat des chefs en français, Radio-Canada Acadie déclare que la balle est désormais dans le camp des partis politiques. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada