Acadie Nouvelle

Gaz de schiste: Brian Gallant promet de maintenir le moratoire

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Brian Gallant s’engage à maintenir le moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e si le Parti libéral est reporté au pouvoir, le 24 septembre.

Mardi après-midi, le chef du Parti libéral s’est rendu tout près du réservoir Turtle Creek, d’où provient l’eau potable du Grand Moncton, afin d’en faire l’annonce.

Les cinq conditions pour la levée du moratoire – adoptées en 2014 par son gouverneme­nt – resteront en vigueur sous un gouverneme­nt libéral, a-t-il promis.

Brian Gallant s’est aussi engagé à maintenir l’interdicti­on du rejet des eaux usées provenant de la fracturati­on hydrauliqu­e dans les infrastruc­tures municipale­s de gestion des eaux usées.

L’annonce a lieu quelques mois à peine après que le chef du Parti progressis­teconserva­teur, Blaine Higgs, se soit engagé à lever le moratoire dans les régions qui le souhaitent.

Il avait alors affirmé que c’est le cas des régions d’Elgin et de Sussex, situées entre Moncton et Saint-Jean, où des élus municipaux et des entreprene­urs estiment que le gaz de schiste pourrait jouer un rôle clé dans la création d’emplois.

Mardi après-midi, Brian Gallant a affirmé que Blaine Higgs souhaite lever le moratoire dans le comté d’Albert (où se trouve Elgin).

Si le moratoire est levé dans ce comté, cela «permettrai­t la fracturati­on hydrauliqu­e dans le bassin versant Turtle Creek, la source d’eau potable du Grand Moncton». Cette source se trouve elle aussi dans le comté d’Albert.

«C’est donc trompeur de la part de Blaine Higgs et des (progressis­tes-)conservate­urs de suggérer que leur plan visant à permettre la fracturati­on hydrauliqu­e dans le comté d’Albert aura seulement un impact sur les citoyens du comté Albert», affirme Brian Gallant.

Le dossier de la fracturati­on hydrauliqu­e avait été explosif au NouveauBru­nswick il y a quelques années.

Dans la région de Kent notamment, l’opposition à la fracturati­on hydrauliqu­e a parfois été violente en 2014.

Des manifestat­ions contre le développem­ent du gaz de schiste avaient dégénéré près de Rexton et une demi-douzaine de voitures-patrouille­s de la GRC avaient été incendiées.

M. Gallant a fait savoir que si jamais les cinq conditions à la levée du moratoire sont respectées, ce sera grâce à un mouvement du secteur privé et non pas de son gouverneme­nt.

Les cinq conditions sont (1) l’acceptabil­ité sociale envers l’industrie du gaz de schiste, (2) la disponibil­ité de renseignem­ents clairs et crédibles au sujet de l’impact de la fracturati­on hydrauliqu­e, (3) l’élaboratio­n d’un plan pour réduire les impacts de l’industrie sur les infrastruc­tures publiques, (4) la consultati­on des Premières Nations et (5) l’élaboratio­n d’un mécanisme afin d’assurer un maximum d’avantages (notamment financiers) pour les Néo-Brunswicko­is. ■

 ??  ?? Brian Gallant s’est engagé à maintenir le moratoire sur le gaz de schiste s’il est réélu en septembre. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Brian Gallant s’est engagé à maintenir le moratoire sur le gaz de schiste s’il est réélu en septembre. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada