Acadie Nouvelle

Les députés PC qui ne respectent pas la ligne de parti ne seront pas punis

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur promet de laisser ses députés voter «selon leur conscience» s’il devient premier ministre le 24 septembre.

Au sein de son gouverneme­nt, «aucun député ne sera puni» s’il ne respecte pas la ligne du parti, assure Blaine Higgs.

«Si mes députés ne croient pas dans les projets de loi que je veux qu’ils adoptent, s’ils ne pensent pas que c’est bon pour la province et les gens qu’ils représente­nt, ils ne seront pas forcés de les appuyer. C’est ça la démocratie.»

Les députés progressis­tes-conservate­urs devront toutefois suivre le mot d’ordre du parti en ce qui concerne les initiative­s de la plateforme électorale et les votes de confiance comme le budget.

Blaine Higgs a annoncé une série de mesures, mardi, pour obliger le gouverneme­nt à rendre des comptes aux citoyens si son parti remporte les élections.

Il promet que les progressis­tesconserv­ateurs traiteront le bureau de la vérificatr­ice générale «avec respect» en lui accordant l’augmentati­on de budget d’un million de dollars sur quatre ans qu’elle réclame.

M. Higgs demandera également à la vérificatr­ice générale d’effectuer un «examen de toutes les subvention­s aux entreprise­s» accordées par le gouverneme­nt.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur s’engage aussi à publier en ligne les documents concernant l’aide financière du gouverneme­nt aux entreprise­s comme les prêts et les subvention­s.

«Je pense que le public mérite de savoir où son argent est dépensé.»

M. Higgs souhaite renforcer les règles entourant les conflits d’intérêts des ministres et des députés et élargir le rôle du commissair­e à l’intégrité. Il n’a cependant pas précisé comment il allait s’y prendre.

Il entend également ramener la Loi sur la transparen­ce et la responsabi­lité financière qui a été abolie par le gouverneme­nt de Brian Gallant et qui prévoyait des pénalités financière­s pour les ministres lorsque le gouverneme­nt n’atteint pas ses objectifs budgétaire­s. ■

 ??  ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, accompagné de quelques candidats. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, accompagné de quelques candidats. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada