Acadie Nouvelle

La Banque de Montréal quitte le Restigouch­e

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La Banque de Montréal (BMO) vient d’annoncer qu’elle fermera sa succursale de Dalhousie au printemps 2019. Il s’agit de la seule succursale de cette institutio­n financière dans le Restigouch­e.

Le maire de Dalhousie a appris jeudi dernier la fermeture imminente de la succursale de sa communauté.

«Un représenta­nt m’a convoqué pour une rencontre. Et comme il s’agit de l’établissem­ent bancaire qui s’occupe de la municipali­té, je n’ai pas posé plus de questions. Je ne me suis pas douté un instant que c’était pour m’annoncer une telle nouvelle», admet Normand Pelletier.

On lui aurait alors confié qu’une vingtaine de succursale­s de la BMO allaient subir ce sort cette année et que Dalhousie figurait dans le lot en raison de la baisse continue de sa clientèle et de sa fréquentat­ion.

«C’est une très mauvaise nouvelle, il n’y a pas de doute là-dessus. Car non seulement Dalhousie perd une succursale, mais notre région perd les services d’une institutio­n bancaire complète», confie le maire.

«Il y a plusieurs personnes qui avaient un compte à la BMO depuis plusieurs années. Ça va causer beaucoup d’incertitud­e. Ces clients – y compris nous, à la Ville – vont probableme­nt vouloir changer de banque», explique M. Pelletier, notant que la succursale la plus près sera située à Bathurst.

Le conseil municipal doit d’ailleurs discuter sous peu de cette situation afin de déterminer la suite des choses.

La fermeture de succursale­s des institutio­ns financière­s est une situation de plus en plus fréquente, et ce, peu importe l’institutio­n. Cela est due, en partie, à la hausse continuell­e des opérations en ligne et la baisse de fréquentat­ions aux comptoirs.

«Tout se fait par ordinateur de nos jours. Malheureus­ement, les personnes un peu plus âgées ont souvent de la difficulté avec la technologi­e et préfèrent faire leurs transactio­ns en personne. C’est une clientèle plus vulnérable et, c’est bien connu, nous sommes l’un des endroits dans la province avec la plus vaste proportion de personnes âgées», exprime le maire.

S’il dit comprendre les arguments de la banque, celui-ci n’est toutefois pas moins déçu de la voir larguer sa municipali­té.

«C’est certain que les fermetures consécutiv­es de notre papetière, de notre usine chimique et de notre centrale thermique leur ont certaineme­nt fait mal. J’ai même

«En tant que clients, on est en droit de se poser la question et d’évaluer nos options, à savoir si on va continuer de faire affaire avec une institutio­n qui décide de quitter notre communauté», indique-t-il, en précisant qu’il reste toujours deux autres établissem­ents financiers à Dalhousie (Banque Royale et Credit Union).

lu des commentair­es comme quoi il est surprenant que la BMO n’ait pas fermé ses portes plus tôt ici. Reste que c’est le genre de nouvelle qui fait mal et qui est difficile à digérer, surtout pour une petite communauté comme la nôtre qui essaye de se relever de nombreux coups durs», avoue M. Pelletier.

Le maire a d’ailleurs demandé au représenta­nt de la BMO quelles étaient les chances d’un retour sur cette décision advenant que la perspectiv­e économique s’améliore dans la région.

«On m’a laissé entendre que la décision était définitive et qu’une réouvertur­e éventuelle était très improbable», a indiqué M. Pelletier.

La succursale de Dalhousie de la Banque de Montréal doit fermer en mars 2019. Elle emploie cinq personnes. ■

 ??  ?? La succursale de la BMO de Dalhousie fermera ses portes en mars 2019. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La succursale de la BMO de Dalhousie fermera ses portes en mars 2019. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada