Acadie Nouvelle

Dalhousie menace de facturer Ambulance NB pour l’utilisatio­n de ses pompiers

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Dalhousie promet de facturer Ambulance NB la prochaine fois que ses pompiers répondront à un appel d’urgence destiné à combler l’absence d’ambulancie­rs sur son territoire.

«Nos pompiers ne sont pas des ambulancie­rs! Ils peuvent aider, mais ils n’ont pas à faire leur travail.»

Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, fulmine. Déjà contrarié du fait que la région du Restigouch­e ait été laissée sans ambulance sur son territoire à au moins une occasion cet été, voilà que de nouveaux incidents viennent raviver les tensions.

À deux reprises, au courant des dernières semaines, la brigade de pompiers de Dalhousie a dû intervenir afin d’aider des personnes en détresse. Selon ce que rapporte le maire, les appels d’urgence ont été relayés aux pompiers afin qu’ils intervienn­ent en attendant l’arrivée des équipes d’ambulancie­rs, celles-ci étant trop loin de l’appel.

«C’est arrivé à deux occasions depuis le début du mois. Dans les deux cas, l’ambulance a mis plus d’une heure à se rendre ici. Une fois, il s’agissait d’une ambulance de Bathurst et l’autre de Saint-Quentin. Un tel temps de réponse, en plein coeur de notre ville, ce n’est pas normal. Et ce qui est encore plus insultant, c’est que ce n’est pas un incident isolé. Ça semble vouloir se produire de plus en plus régulièrem­ent», affirme le maire qui n’entend pas laisser ainsi cette situation.

Ce problème, il l’attribue en grande partie au système de transferts non urgents entre hôpitaux, système qui, selon lui, monopolise inutilemen­t des ambulances. Celui-ci précise ne rien avoir à reprocher au travail des ambulancie­rs.

«Ils font ce qu’ils peuvent. Mais il y a définitive­ment un problème de gestion important au-dessus d’eux», clame le maire.

Selon M. Pelletier, ce n’est pas le rôle des pompiers d’effectuer les interventi­ons des ambulancie­rs.

QUI DOIT PAYER?

Cette situation est d’autant plus dérangeant­e selon lui que c’est la Ville, au final, qui doit payer les sorties de ses pompiers volontaire­s.

«Quand un pompier effectue une tâche de la sorte, il reçoit une compensati­on financière de la Ville. Nos contribuab­les se retrouvent donc à payer comme tous les autres citoyens de la province pour le service d’ambulance, mais de surcroît pour l’interventi­on des pompiers en raison de l’absence d’ambulance. C’est aberrant», estime M. Pelletier.

Sa solution? À l’avenir, refiler les factures de l’utilisatio­n de ses pompiers à Ambulance NB.

«Je n’ai pas de problème à payer mes pompiers pour qu’ils intervienn­ent dans des situations d’urgence, des accidents de la route, des incendies ou pour soutenir les ambulancie­rs. Mais si c’est pour faire leur travail, couvrir les absences d’ambulances et les ratés du système de couverture dans la région, là oui, j’ai un gros problème avec ça», dit-il.

Il note que refiler la facture à Ambulance NB ne constitue toutefois pas la situation parfaite.

«C’est seulement un baume sur une plaie. L’idéal serait que la direction d’Ambulance NB règle le problème. Tout le monde y gagnerait», d’indiquer le maire Pelletier. ■

«Nos bénévoles ont une formation en secourisme, mais ils n’ont pas toutes les connaissan­ces ni l’équipement des ambulancie­rs à leur dispositio­n. Chacun son métier. On ne demande pas aux ambulancie­rs d’aller éteindre des incendies après tout», clame-t-il.

 ??  ?? Des pompiers de Dalhousie ont été appelés à intervenir en attendant l’arrivée des équipes d’ambulancie­rs. - Archives
Des pompiers de Dalhousie ont été appelés à intervenir en attendant l’arrivée des équipes d’ambulancie­rs. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada