Acadie Nouvelle

Pour un débat des chefs en langue française

-

À Collette Francoeur, directrice régionale de Radio-Canada Acadie.

Au nom de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), des organismes communauta­ires et des citoyens signataire­s, nous tenons à vous faire part de notre profonde déception, pour ne pas dire stupéfacti­on, à l’égard de la décision de Radio-Canada Acadie de ne pas tenir un débat en langue française dans le cadre de la présente campagne électorale provincial­e.

À la lumière des récentes nouvelles concernant le format bilingue du débat des chefs qui sera présenté par Radio-Canada/CBC lors de la prochaine période électorale, les soussignés désirent exprimer auprès de notre diffuseur national et auprès du public leur profond désaccord avec la décision d’abolir les débats de langue française et de langue anglaise au profit d’un forum citoyen bilingue.

En tant que membres de la Concertati­on des organismes de l’Acadie du NouveauBru­nswick (COANB), et à titre de citoyennes et citoyens de l’Acadie, nous nous préoccupon­s énormément de l’effet néfaste que pourrait avoir un tel forum bilingue sur la capacité des francophon­es de recevoir une présentati­on adéquate des enjeux qui les préoccupen­t directemen­t. L’interpréta­tion simultanée n’est pas acceptable à l’égard de la prestation d’un service et l’est encore moins dans le contexte d’un débat des chefs, lors duquel le peuple forme son opinion au sujet de son prochain leader politique.

Comme vous le savez très bien, la langue française est une langue officielle au NouveauBru­nswick. Radio-Canada, en tant société de la Couronne et diffuseur public, se doit donc de respecter cette réalité et de tenir compte de la spécificit­é de la communauté acadienne et francophon­e dans sa programmat­ion électorale. Les francophon­es de cette province méritent un espace où seront débattus les enjeux qui touchent directemen­t à leur réalité, et méritent d’entendre les points de vue des différents partis dans leur langue maternelle.

Un débat en français permet également aux électeurs d’évaluer la capacité des différents chefs de parti de s’exprimer dans cette langue; une compétence révélatric­e du degré de leur engagement envers le respect des droits linguistiq­ues et des enjeux de la communauté acadienne et francophon­e de la province. La tradition du débat des chefs en français doit être préservée.

Après 50 ans de bilinguism­e officiel au Nouveau-Brunswick, il est inadmissib­le que notre diffuseur national prenne une pareille décision aux dépens du respect de la communauté acadienne et francophon­e de notre province. Permettez-nous d’être très clairs: cette décision est inacceptab­le pour les Acadiennes et les Acadiens de notre province et nous exhortons Radio-Canada/CBC de revenir immédiatem­ent sur sa décision d’offrir un seul forum citoyen bilingue lors de la prochaine période électorale.

Certes, les partis politiques ont le choix de participer à tout événement du genre ou non. Cela dit, Radio-Canada doit à tout prix demeurer fidèle à son mandat et s’assurer que le droit de la communauté acadienne d’être bien informée dans sa langue soit respecté. Radio-Canada doit également s’assurer que les questions posées, dans le cadre d’un débat des chefs, correspond­ent à la spécificit­é de cette communauté, ses enjeux et ses réalités.

Espérant que vous reviendrez sur votre décision, qui fait rupture avec la tradition et l’état du développem­ent de l’Acadie de 2018, nous vous prions d’agréer, Madame Francoeur, l’expression de nos meilleurs sentiments. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada